Les ateliers avec la chorégraphe Valentine Cortese ont lieu le weekend du 17 & 18 février, ne manquez pas de découvrir son univers être danse, cirque et jeu !
Quel est ton univers chorégraphique ?
Mon univers est à la frontière du Cirque contemporain, je m’intéresse à des formes inclassables, par les disciplines dont on ne reconnait pas l’agrès. A mon sens, un grand artiste peut “désapprendre”, ce qui permet au spectateur d’entrer dans un état poétique. Quand les techniques (de cirque ou autres) sont totalement effacées, on ne voit pas quelqu’un danser mais chuter, on ouvre le champ de l’interprétation et l’on fait vibrer une corde universelle.
Le dénominateur commun des artistes (contemporains) que j’affectionne, est celui d’avoir inventé chacun à leur manière, un nouveau langage, à cheval entre cirque contemporain, théâtre et équilibrisme, en dehors des techniques connues.
Je suis notamment le travail de Camille Boitel, Vimala Pons (Grande, Notes on the Circus), Yoann Bourgeois, Ambra Senatore, Jeanne Candel – Collectif la vie brève, Peeping Tom, Baro d’evel Cirk, la famille Thiérrée, Un loup pour l’homme, Defracto, la Boca abierta, Tomeo Vergès… Peter Brook, Pierre Etaix, Rainer Maria Rilke, Bach…
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
Précaire – aléatoire – oblique – fragile – inertie – contrainte – manipulation – absurde – piano –
Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?
J’ai prévu un parcours semblable à celui que je propose dans le laboratoire créatif que je dispense depuis un an dans les écoles de cirque et de danse en Italie.
Nous utiliserons des principes du théâtre d’improvisation appliqués au corps, nous utiliserons différents objets / instruments, on ne peut pas parler uniquement d’atelier chorégraphique.
A travers des exercices préliminaires d’ecoute de groupe, nous travaillerons en appliquant le concept du JEU qui, grâce à son aspect universel et ludique favorise le passage à l’acte créatif. Chacun proposera des dispositifs et des règles du jeu, que l’on pourra toujours modifier et réinventer jusqu’à rejoindre des situations intéressantes. Chacun est amené à trouver son support, la voix, l’objet, le corps…
Nous aborderons les notions d’inertie et de manipulation.
Informations pratiques :
– /! Lieux & horaires exceptionnels : Ateliers le weekend du 17 & 18 février
> samedi 17 : 16h-20h à la Halle Pajol
> dimanche 18 : 11h-14h dans la grande halle du 104 avec la restitution/performance ouverte au public à 14h.
– Inscriptions : ici
– Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire : ateliers@danseenseine.org
– Dates du cycle : 17/02, 18/02 (restitution publique)