C’est aujourd’hui que le Miami City Ballet (MCB) débarque dans la capitale. Pendant 3 semaines, le MCB occupera le Théâtre du Chatelêt pour le festival des Étés de la Danse. Dans les malles des danseuses, 14 paires de pointes, et dans celles de la compagnie, tapis de danse, costumes et éclairages arrivés tout droit de Floride par les eaux. Pour faire honneur à la vieille dame de la danse classique, les danseurs et l’ensemble de l’équipe technique se sont mis au français. Les clichés du béret et du vin rouge sont évidemment de mise ! (voir la  vidéo).

Pour célébrer les 25 ans de la compagnie (première représentation le 17 octobre 1986 comme notre Valérie!), le MCB a choisi Paris. L’événement a été préparé comme il se doit par l’ensemble de l’équipe, et bénéficié d’une forte communication sur twitter, facebook, divers blogs des danseuses et dans la presse.

Revenons rapidement sur le fondateur de la compagnie, légende vivante de la danse classique aux Etats-Unis. Edward Villela, danseur formé à la School of American Ballet abandonne quelques années la danse pour se consacrer à ses études : après l’obtention de son diplôme de l’académie maritime de New York, du titre de champion de boxe et d’un détour par le baseball, il revient finalement à ses premières amours et rejoint le NYC Ballet. Malgré un comportement plus qu’impertinent (il séchait les cours du matin donnés par Balanchine himself), il est promu soliste l’année suivante et étoile 2 ans après, en 1960. Pour les américains, cet homme a été pendant au moins 30 ans le plus grand danseur classique du pays. C’est l’ambition de créer une compagnie de danse et de sensibiliser la Floride à la culture chorégraphique qui le pousse à quitter le NYCB et à fonder le MCB en 1986.

Ainsi, pour sa venue le MCB a vu les choses en grand : pas moins de 14 ballets seront proposés (Balanchine, Jerome Robbins, Twyla Tharp, Paul Taylor et Christopher Wheeldon). Belle opération séduction du public parisien !

Avec 8 ballets différents, Balanchine sera donc à l’honneur durant ces prochaines semaines ! Une petite mise à niveau s’impose… Un film valant mieux qu’un long discours, donnons-nous rendez-vous lundi 4 à 21h à la cinémathèque de la danse pour en apprendre davantage… La projection se fera en présence de grandes étoiles de l’Opéra de Paris, ses muses : «Vous les danseurs, vous n’êtes rien. C’est la danseuse qui compte.» Le film de Delouche vous permettre de comprendre le style balanchinien.

 

Cinémathèque de la danse 5 € tarif réduit, 6,5 € tarif plein

51, rue de Bercy – Paris 12e – M° Bercy

Lundi 4 juillet 21h : Balanchine in Paris, D.Delouche

Lundi 10 juillet, 20h interview filmée de Balanchine

Contact : danseenseine@gmail.com

 

Miami City Ballet, du 6 au 23 juillet, Théâtre du Chatelêt

http://www.chatelet-theatre.com