Pouvez-vous nous décrire votre projet ?
Inspirées par les énigmes artistiques de Garouste dans sa « Comédie policière » ou de Perec dans « La disparition », passionnées par les secrets mathématiques et physiques qui régissent notre monde, fascinées par la subtilité et l’immensité du cosmos…Nous avons désiré inventer une énigme chorégraphique qui prend place dans un univers parallèle dont l’apparence serait générée par le mouvement.
Au plateau, 54 interprètes professionnels et amateurs, s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Immergée dans une scénographie numérique construite à partir de nouvelles lois physiques aux paramètres chorégraphiques, cette matière en mouvement nous transporte dans un nouveau monde, abstrait et coloré.
Quel est le processus chorégraphique recherché ?
La matière chorégraphique est écrite à partir de 4 états de corps différents liés à des niveaux d’énergie interne. Nous nous inspirons aussi de lois scientifiques pour composer la partition et de configurations astrales pour dessiner l’espace de jeu au plateau. Enfin nous développons un système de correspondance entre la chorégraphie et la scénographie numérique.
Ces différents procédés sont à la fois méthodiques et ludiques et permettent de proposer une énigme chorégraphique.
Comment vont se dérouler les étapes de création ?
Une première phase se déroule entre avril et juin, durant plusieurs ateliers du mercredi au Carreau du Temple. Avec le groupe nous allons créer les deux derniers tableaux de la création, ceux qui nécessitent le plus de danseurs. Après l’été, nous travaillerons sur des scènes réunissant moins de danseurs de manière hebdomadaire. Ensuite nous pourrons finaliser la pièce avec toutes les matières chorégraphiques ainsi créées en les mettant en scène dans la scénographie numérique.
Combien de temps durera la pièce ?
Cette création mêlant arts numériques et mouvement sera une pièce courte, d’une durée de 20 minutes environ.
Combien de danseurs et danseuses recherchez-vous ?
Nous sommes à la recherche de 54 danseurs et danseuses.
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
[…] danseurs et les danseuses de la compagnie Danse en Seine auront la chance de dévoiler un extrait de M51, le projet chorégraphique d’Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon le samedi à […]