Pour Danse en Seine et ses danseurs, le mois de septembre est aussi synonyme de rentrée ! Et qui dit rentrée, dit reprise des ateliers hebdomadaires du mercredi soir, dont le premier atelier aura lieu le mercredi 9 septembre. Le premier cycle d’ateliers sera avec le chorégraphe Vinicius Carvalho, qui s’est prêté au jeu de répondre à quelques questions afin de partager avec nous une partie de son univers.

 

Quel est ton univers chorégraphique ?

Je m’intéresse au croisement entre le théâtre et la danse, plus particulièrement au travail chorégraphique basé sur l’expressivité corporelle, le jeu sur scène, l’écoute et la précision du geste. Mon parcours commence par le théâtre, passant par le clown, par le mime et le théâtre-physique et, enfin, par la danse. Dans mes spectacles, j’aborde souvent des thèmes universels autour des relations ou de la condition humaine, comme l’attachement, la résilience, la liberté, la solitude, etc. La chorégraphie est créée en collaboration avec les interprètes, dans un processus d’écriture de plateau.

Dernièrement, les découvertes de la philosophie védique, de la méditation et du yoga sont venues enrichir mon univers chorégraphique à travers des pratiques douces sur la respiration et l’énergie.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
Pour la création de mon spectacle le plus récent « Attachés », je me suis intéressé au dialogue entre le théâtre gestuel et la danse.

Je ne suis pas parti d’un thème, d’une histoire, ou d’une musique, mais d’éléments de mouvement comme le rythme, l’articulation et le poids (qui font les éléments de base de la technique du mime corporel). Je cherchais un processus créatif qui partait d’un mouvement intuitif, d’une réponse physique immédiate aux consignes, où le sens du mouvement se révélait au fur et à mesure que le corps bougeait. Partant d’une série d’improvisations, nous sommes arrivés au thème du spectacle : l’attachement.

De façon similaire, et inspirée de la technique des six viewpoints, ma nouvelle création part d’un principe simple : « se positionner dans l’espace ». L’acte de « se positionner » crée la possibilité de la rencontre et du rapport à l’autre, soit en accord, soit en opposition. Cette action première et politique donne naissance à toutes autres actions qui s’ensuivent dans un dialogue dansé de cause et conséquence.

 

Quels ateliers as-tu prévu avec les danseurs de Danse en Seine ?
Les ateliers seront proposés dans une ambiance de recherche. Les séances évolueront chaque jour à partir de la répétition d’une série d’exercices et de jeux collectifs dans l’espace, qui donnera lieu à une structure chorégraphique à l’issue des cinq séances. Le but est de créer un mouvement de groupe dynamique dans l’espace qui rappelle celui de notre vie collective, révélant, peu à peu, les relations. Il existe un paradoxe dans le mouvement d’un groupe; si nous regardons de près, les mouvements sont complexes et variés; si nous regardons de loin, ils sont d’une grande simplicité : on s’approche, on s’éloigne, on s’arrête, on court, on s’assoit, on marche en couple, en groupe ou seul. Il n’y a pas grand chose de plus que ça…

 

Informations pratiques 

– Inscriptions : ateliers@danseenseine.org

– Dates du cycle : 9 septembre, 16 septembre, 23 septembre, 30 septembre, 7 octobre (studio ouvert au public).

– Lieu : Carreau du Temple (Studio de Flore, Carreau du Temple, rue Eugène Spuller 75003 Paris)

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire à ateliers@danseenseine.org