Le projet « Dansons les Amandiers #2016 » a bénéficié d’une analyse approfondie de son impact, nous vous livrons ici quelques résultats significatifs.
En collaboration avec la chorégraphe Christine Bastin, l’édition #2016 de « Dansons les Amandiers » s’est construite autour d’ateliers de découverte et de sensibilisation à la scène contemporaine et d’ateliers de pratique chorégraphique.
Tout au long du projet, Danse en Seine a utilisé différents outils pour mesurer son impact via quatre objectifs. Outils utilisés : questionnaires et entretiens avec les participants, relevés chiffrés.
– Objectif n°1 : Réaliser une création collective entre plusieurs générations
10 personnes sur 16 ont participé pour la première fois à un projet familial.
La totalité des parents pensent que le projet a constitué un moment privilégié avec leur(s) enfant(s).
– Objectif n°2 : Favoriser le décloisonnement et la rencontre entre les habitants
A l’unanimité, les participants affirment que le projet a permis de créer des liens entre voisins.
– Objectif n°3 : Elargir l’accès aux œuvres chorégraphiques et aux établissements culturels
Les familles ont pu assister au spectacle d’une chorégraphe reconnue, Johanne Saunier, et au spectacle de la compagnie Danse en Seine.
La création parents/enfants a été programmée à l’Auditorium du Carreau du Temple (Paris 3e) devant 250 spectateurs.
40% des bénéficiaires ont participé pour la première fois à un projet de création artistique avec un artiste professionnel.
– Objectif n°4 : Développer la pratique artistique
8 ateliers de pratique + 1 weekend de répétitions et spectacle = 37h de pratique chorégraphique avec un artiste professionnel
Sur 16 participants, 5 prévoient de s’inscrire dans une structure à la rentrée 2017 pour pratiquer une activité dansée
Et, en exclusivité, découvrez les coulisses du spectacle Regarde-moi ! présenté à l’Auditorium du Carreau du Temple dimanche 8 janvier 2017 :
Dansons les Amandiers continue et s’ouvre à tous les habitants du 20e arrondissement ! Le deuxième atelier du projet 2017-2018 se déroule samedi 9 décembre. Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Anne à anne@danseenseine.org.