Rendez-vous mercredi soir au Carreau du Temple pour une rencontre avec deux nouvelles chorégraphes et un cycle d’ateliers inédit !
Ce mercredi commence le cycle d’ateliers avec Ariane Derain et Eva Assayas, deux chorégraphes qui fonctionnent en duo. Elles reviennent d’une résidence en Islande, où elles ont pu travailler sur leur prochaine création « Obscur à soi-même ». Le titre est tiré de l’ultime chapitre du Premier homme, roman inachevé d’Albert Camus. Ce duo « s’articule autour de la volonté de se ‘re’construire une identité à partir des traces, furtives mais prégnantes, laissées par le premier corps. Il évoque la lutte difficile et obstinée d’un corps qui se cherche, perdu dans l’obscurité de lui-même et à la recherche d’une lumière salvatrice, celle de la connaissance. »
Et justement, elles utilisent cette matière pour les prochains ateliers au Carreau du Temple : « Les thèmes que l’on souhaite aborder sont les suivants : « comment atteindre par le geste son ‘premier Moi’, comment retrouver l’harmonie originelle, mais aussi le rapport à l’autre dans sa perte, la quête de soi-même dans le manque de l’autre ou encore la lutte contre soi-même. », expliquent-elles.
Le travail est imaginé essentiellement à travers « un travail d’improvisations pour trouver d’autres réponses et solutions aux questions que l’on se pose, avoir un autre point de vue, extérieur au travail de création. Travailler avec un nombre important de danseurs nous permettra par ailleurs d’interroger le rapport à l’espace. »
Informations pratiques :
– Ateliers artistiques le mercredi de 20h30 à 22h, au Carreau du Temple
– Inscriptions ici.