La compagnie Danse en Seine prépare sa nouvelle création, sous la direction de Bérangère Roussel. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur cette nouvelle pièce.
1. Quel est le thème de cette nouvelle création ?
La prochaine pièce chorégraphique que je crée pour Danse en Seine a pour thème le vent. Pour moi, un thème est toujours un prétexte à explorer, à inventer et ce qui me plait avec celui-ci c’est tous les double-sens qu’il permet. J’ai choisi 7 danseuses. Je poursuis sur ma lancée de pièces exclusivement féminines (ce sera peut-être la dernière, peut-être pas ?!) et continue à pousser la question du groupe et de l’individu.
2. Comment souhaites-tu l’explorer ?
D’un côté, je compte utiliser le vent en tant qu’élément naturel pour trouver des matières de corps spécifiques: la résistance, la déformation, la soumission, l’idée de s’offrir. C’est un travail individuel et collectif. Je cherche à extraire de chaque danseuse sa façon d’y répondre. Au sein du groupe, cela nous amène à travailler sur l’ampleur spatiale, la localisation, l’idée de déplacement d’une population (migration), l’énergie, la direction, les courants, l’agitation.
De l’autre côté, j’ai envie de creuser tous les sens que peut nous donner le vent. Qu’est ce que c’est « être dans le vent » aujourd’hui? Comment suit-on les mêmes courants en étant des êtres de plus en plus individualistes? Est-ce qu’un spectacle de danse peut être écolo et humaniste ?!
3. Comment s’est passé ce premier WE de résidence ?
Nous avons, pour le moment travailler sur un week-end. C’était court mais c’était un premier temps d’exploration riche et nécessaire. Cela fait des mois que cette pièce germe dans mon esprit et les danseuses ont permis de mettre en corps ce que j’imaginais ! Nous avons balayé la plupart des mes idées en improvisation guidée. J’ai aussi appris aux danseuses quelques éléments chorégraphiques que j’avais déjà fixés.
4. Quelles sont les prochaines étapes ?
La prochaine étape ? Nous revoir, beaucoup, souvent pour continuer à creuser, chercher, essayer, rater, recommencer, rigoler. Nous avons un gros chantier dansé à réaliser. J’ai une équipe solide et généreuse, les fondations sont posées. Nous avons maintenant toutes hâte de construire une pièce de danse qui soit un instant de vie agréable et partagé.
En savoir plus sur Bérangère Roussel ici.