Le 13 juin dernier, c’était sortie au Vingtième Théâtre pour les enfants des Amandiers : le récit d’une des bénévoles, Anne.
Les familles sont arrivées à 17h30, les enfants profitant des derniers rayons de soleil avant d’entrer dans l’antre sombre du Vingtième Théâtre.
En plein montage du décor, l’équipe technique nous fait patienter quelques minutes dans la salle. La visite débute alors avec le régisseur qui nous fait visiter les coulisses du spectacle à venir. Les familles découvrent d’abord les décors de scène (la boîte du lapin avec ses montres molles façon Salvador Dali, le grand livre, les roses géantes) puis accèdent aux coulisses, deux comédiens se faisant bichonner par un coiffeur et une maquilleuse. De retour dans la salle, le producteur du spectacle prend le relais du régisseur et nous présente ce que nous allons voir ensuite, sous les multiples questions des enfants impatients de connaître l’utilité des décors et les visages des personnages.
Alice est une comédie musicale inspirée du conte Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. La compagnie a choisi de s’intéresser à quelques personnages du célèbre conte : Alice, Absolem la chenille, Chess le chat, le Lapin Blanc, le Chapelier Fou et la Reine de Cœur. La pièce commence par une discussion entre Lewis Caroll et Alice, qui souhaite plus que tout devenir grande. Elle s’assoupit puis intègre un nouveau monde, le pays des merveilles, qu’elle découvre en poursuivant le Lapin Blanc, toujours pressé et en retard. Ponctuées de chansons entraînantes, à la fois touchantes et délirantes, les rencontres d’Alice oscillent entre la quête du merveilleux et l’expérience cauchemardesque. A la fin du spectacle, les enfants sont restés au pays des merveilles, des étoiles plein les yeux. Le spectacle leur a plu, ça tombe bien, à nous aussi !