Jeudi 28 Mai, Lucille, Camille, Mahaut et moi-même avons eu la chance de passer quelques heures en compagnie d’enfants hospitalisés de l’Hôpital Robert Debré.
Nous souhaitions proposer trois animations autour des thématiques du mouvement et de l’interprétation, et ce fut mission accomplie ! Garçons ou filles, timides ou téméraires, tous se sont d’entrée pris au jeu…
Dès notre arrivée, nous avons été très touchées par la profonde joie de vivre des enfants et leur capacité à dépasser leurs handicaps. Après avoir fait connaissance, nous leurs avons proposé quelques minutes d’étirement en douceur, l’occasion de focaliser leur attention sur les sensations provoquées par le mouvement, afin que chacun prenne mieux conscience de de ses petits muscles !
Lors d’un premier atelier, nous avons demandé aux jeunes de reproduire plusieurs mouvements simples à l’aide d’une balle de tennis. Une fois ces quelques gestes enchainés, ils ont ainsi pris conscience de leur capacité à interpréter et danser des gestes basiques du quotidien.
Notre second atelier d’éveil à la danse était centré sur le mime. Chacun devait faire deviner à son tour la colère ou la joie. Cet exercice nous a autant amusé que les enfants ! Il a d’ailleurs débordé sur le mime d’animaux, ce qui nous a permis de partager ensemble sur ce même thème et sa déclinaison en Danse.
En troisième partie, nous avons offert photos et stickers de Danse en Seine aux enfants, ravis, et leur avons suggéré de dessiner leur meilleur souvenir de l’après-midi passée ensemble. Nous vous laissons découvrir les quelques dessins que nous avons pu recueillir… personnellement nous les avons adorés ! Tous témoignent d’un enthousiasme démesuré malgré les difficultés du quotidien.
En résumé, les enfants ont mieux compris à quel point sont étroites les frontières entre la vie quotidienne et la danse. Et nous concernant, nous avons été comblées par leurs sourires, leur détermination, et leur capacité incroyable à dépasser leur maladie.
Un grand merci à Mahaut d’avoir parfaitement organisé le programme et la logistique de cette belle après-midi ! Un grand merci aux enfants pour ce moment unique et si précieux auprès d’eux !
Lorraine, pour Danse en Seine
En savoir plus : Danse à l’Hôpital