Nomade : nom et adjectif. Se dit des peuples ou des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels.
Nomades, vous le serez le temps du festival éponyme qui se tiendra dans tout le 3ème arrondissement les 13 et 14 juin prochains.
Nomade, c’est un voyage initiatique dédié à la performance artistique, celle qui interpelle, questionne la mémoire, la réflexion, à travers la sensibilité de l’artiste sur la condition humaine, l’environnement, la cité, le pouvoir et les modes de vie.
Des rencontres avec l’art vivant, des tables rondes, vous permettront de mieux connaître cette discipline artistique, cette manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde, en dehors de tout contexte scénique conventionnel et procédant d’une démarche de remise en cause radicale des codes établis de la représentation.
Un théâtre végétal dans un jardin partagé, des lectures dans une pâtisserie, une lutherie monumentale au Carreau du Temple, des couses agrémentées de mouvements de taï-chi au marché des Enfants Rouges, une initiation au street art tout le week-end pour enfants et ados autour de la mairie sur des toiles géantes encadrée par les plus grands grapheurs ! Autant de formes artistiques géniales et surprenantes au gré d’une déambulation originale dans tous les lieux dédiés au festival.
La compagnie Danse en Seine, figure majeure du 3ième arrondissement, se devait de participer à l’événement ! Une dizaine de danseurs investiront donc la Place Nathalie Lemel, samedi 13 juin entre 16h et 17h30 (face au Carreau du Temple) pour une performance « flashmob » inspirée du Re : Rosas. Initié par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker après le plagiat par Béyoncé de sa chorégraphie originale Rosas Danst Rosas, ce projet chorégraphique a invité chacun à s’approprier ses pas, abandonnant ainsi sa chorégraphie au domaine public !
Des milliers de personnes, à travers le monde, se sont prêtées à l’exercice. Quoi de plus nomade !
Et samedi 13 juin, les danseurs de Danse en Seine, perpétueront le voyage de ces pas devenus libres au cours d’une performance intitulée Rosas in Progress : « un remix de la précision des mouvements de Keersmaeker liée aux émotions et aux rythmes de la ville, le tout dans notre espace urbain de tous les jours »
Nomades, les danseurs de Danse en Seine le seront assurément, au plus près d’une nature urbaine, en mouvement, où un vent et un sentiment de liberté souffleront jusqu’à la place de la République voisine pour nous rappeler l’importance de l’art vivant pour abolir les frontières.
Informations pratiques :
Work in progress
Samedi 13 juin, plusieurs fois entre 16h et 17h30, parvis du Carreau du Temple, Place Nathalie Lemel
Sites internet : Festival Nomade, Carreau du Temple