Cette année encore, Danse en Seine lance un cycle de conférences dansées à la maison d’arrêt du Bois d’Arcy, en collaboration avec l’association Champ Libre.
Les quatre samedis du mois d’avril, les bénévoles de Danse en Seine vont animer un atelier devant une dizaine de détenus dans le cadre de leurs activités – il s’agit du cadre dans lequel les détenus passent deux heures hors de leur cellule.
Cette année, Danse en Seine a construit des ateliers en deux parties :
– 1ère partie sur une thématique autour de la danse (danse contemporaine dans les lieux publics, danses modernes urbaines, danses traditionnelles, danses au cinéma)
– 2ème partie sur le travail d’une chorégraphe : Anne Teresa de Keersmaeker. La compagnie explore son travail depuis maintenant un an avec son appel à remix de Rosas Danst Rosas et voulait l’utiliser comme fil rouge des ateliers à Bois d’Arcy.
L’idée est de leur faire découvrir une chorégraphe, des partis pris artistiques … et des mouvements ! Toute l’équipe va s’attacher à transmettre aux détenus l’univers particulier de Keersmaeker ainsi que les 6 mouvements de Rosas Danst Rosas et tenter de les détourner avec eux. Chorégraphie idéale pour l’espace carcéral, elle explore la précision du mouvement et de l’état du danseur qui reste assis sur sa chaise.
Huit bénévoles préparent activement leurs ateliers : Anne-Sophie, Elsa, Laure, Leonard, Lucie, Mathilde, Yolaine et Camille (moi!). Nous espérons pouvoir restituer cette expérience hors des murs de la prison en créant un nouveau remix de Rosas Danst Rosas suite aux ateliers avec les détenus.
Expérience à suivre donc !
Camille pour Danse en Seine