[UPDATE] Les prochaines représentations d’Or des Talus auront lieu à Toulouse le 26 septembre et à Avignon les 17 et 18 octobre]
La première représentation d’Or des Talus aura lieu le 5 janvier 2015 au Vingtième Théâtre à Paris. Or des Talus est une pièce inspirée du roman noir mais poétique de Jean-Louis Carrasco Penafiel chorégraphie par Orianne Vilmer & Jocelyn Muret pour onze danseurs de la compagnie Danse en Seine. D’ici la première, une série d’interviews de l’équipe artistique du projet sera publiée sur le blog, à retrouver sur la page dédiée.
Véronique Bernier, interprète du tableau intitulé L’Abnégation, répond à nos questions :
Raconte nous le tableau de l’abnégation !
Il s’agit du début de la « descente aux enfers » du personnage d’Emilie, interprétée par Camille. Ce tableau est dansé par cinq femmes : Laure, Agnès, Mahaut, Lucie et moi-même. Ces femmes se soumettent aux hommes qu’elles aiment, et elles vont entraîner Emilie dans cette danse du sacrifice.
Où as-tu cherché l’inspiration pour ton interprétation ?
Dans ce tableau, j’interprète une femme soumise et contrainte, mais heureuse. Je recherche l’inspiration à travers les histoires d’héroïnes qui ont fait des sacrifices par amour, comme par exemple La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas. Le sacrifice de la courtisane au grand coeur est pour moi un modèle d’abnégation.
Que traverses-tu en termes de sensations, d’états de corps ?
La plénitude, la douceur et la douleur. C’est comme quand on a mal mais qu’on veut dissimuler sa souffrance par pudeur ou dignité. Mon corps souffre, mais mon âme est heureuse car ma souffrance rend heureux un être cher.
Quel est le plus difficile en tant qu’interprète de ce rôle ?
La dualité des états de corps qui me nourrissent. Mon personnage ressent à la fois un immense bonheur, mais aussi une terrible souffrance.
Plus largement, qu’est ce qui t’a attirée dans ce projet ?
Ce projet m’a attirée car il s’agit de la première création d’Orianne et Jocelyn. J’étais curieuse de découvrir et partager leur travail de chorégraphes. En particulier Jocelyn avec qui je n’avais pas encore vécu d’aventure artistique.
Qu’est-ce qui te marque le plus dans la pièce ?
La forte implication de tous et toutes. J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille ! On se soutient, on se donne des conseils, c’est agréable en tant que danseuse de travailler dans ces conditions. On progresse individuellement grâce à la force du groupe.
Que t’aura appris cette aventure artistique ?
Ce tableau m’a permis de travailler sur les états de corps et les sensations. C’est assez nouveau pour moi. J’ai dû chercher, faire naître une émotion existante au fond de moi pour la transmettre dans ma danse.
—
Or des Talus
Lundi 5 janvier à 20h00 au vingtième théâtre, 7 rue Plâtrières – 75020 Paris
Tarif unique : 16€
Réservations :
http://www2.danseenseine.org/creation/paiement_places_odt_5janv
Articles précédents :