Le 22 mars dernier c’était le retour de Danse en Seine à la maison d’arrêt du Bois d’Arcy pour le deuxième épisode des conférences. Le sujet de ce nouvel atelier : la Street Dance ! Sujet maîtrisé haut la main par les détenus présents cette fois-là. Retour sur cet atelier proposé par Emmanuelle et Agnès accompagnées de Natacha de l’association Champ Libre.
Comme la semaine dernière, le réveil pour l’équipe a été un peu dur mais ponctualité oblige, il faut être à 8h15 pétantes à l’entrée de la maison d’arrêt, le temps de prendre les pass et d’arriver jusque la salle F05 en traversant tous ses couloirs séparés par des grilles et des points de contrôle.
Une fois que tout le monde est arrivé, la télévision et le lecteur DVD installés, il est temps de se lancer, et intervenantes et détenus. Pour commencer quoi de plus pratique qu’une vidéo ou un clip pour se remettre dans le contexte des années 90 : baggys, couleur flash, jogging, groupe de danseurs dans les rues… La Street Dance c’est une danse mais aussi le style vestimentaire qui va avec. C’est bon tout le monde est à la page, la Street Dance c’est l’ensemble des danses que l’on associe souvent avec le hip-hop, le break dance.
Du coup, on enchaîne avec la Street Dance dans les films. Trois extraits sont au programme Honey 2, Street Dance 2 et Steppin. Et là surprise nos deux intervenantes n’ont rien à ajouter car leur public connaît ses films-là sur le bout des doigts – chaque passage, chaque histoire, chaque chorégraphie.
Finalement quand on parle de Street Dance tout le monde a déjà sa petite idée de ce dont il s’agit ; ainsi toute la difficulté se situe dans la différentiation des différents genres présents au sein de ce style : krump, locking, popping,… Chaque genre a des origines et des buts différents. On retiendra le krump – anciennement appelé le clowndancing – qui semble au premier abord très violent puisque très saccadé et rapide; mais qui sert finalement le but premier de la danse : un moyen d’exprimer son ressenti. Pour imager tous ces styles différents, chaque présentation est appuyée par des extraits du « Juste Debout », une compétition internationale de danse urbaine où seules les danses se pratiquant debout sont présentes. Maintenant c’est sûr le public connait tout de la Street Dance!