unnamed copie

Scène ouverte: Nom féminin permettant d’organiser une jolie soirée présentant les travaux en recherche, en travail ou aboutis des danseuses de la compagnie, accompagnées ou non d’un chorégraphe.

Après le succès de la première édition, Danse en Seine a souhaité donner une nouvelle envergure à cet événement en lançant une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule.

Vous connaissez la suite: en moins de deux semaines, grâce à votre mobilisation et votre générosité, la somme nécessaire a été réunie. Nous aurons donc le plaisir de vous accueillir dans des conditions optimales pour votre plus grand plaisir et avouons-le, le nôtre aussi!

Pour cette soirée, pas moins de trois parties! Il fallait au moins ça pour décliner toutes les richesses des travaux en cours!
D’ailleurs, la soirée s’ouvrira sur le trailer présentant la compagnie, attention les yeux, ça claque!

L’association voulait en effet offrir un bout de scène aux pièces créées par les danseuses qui travaillent avec la chorégraphe Bérangère Roussel depuis 2 ans dans les projets de la compagnie.
Puis, des extraits de deux projets de pièces longues, fils conducteurs de cette année, une reprise et une création…
Enfin, la compagnie montrera également son travail en cours avec la chorégraphe en fin de soirée.

1ère Partie: « Danseuses et Chorégraphes »

1521812_742507225774067_1027720183_n

Work in progress, Reprise de Rosas danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker, créé en 1983
Ce travail fait suite au projet « The fabuleux Rosas Remix Project », appel de Anne Teresa De Keersmaeker, en juin 2013 pour remixer la chorégraphie de 1983. En reprenant Rosas danst Rosas, ces trois danseuses ont voulu mettre en perspective les mouvements de Keersmaeker avec la problématique du travail dans notre société actuelle. Sortir de l’aliénation du travail et de la déshumanisation du labeur à la chaîne. De leurs expériences personnelles du monde du travail, elles ont voulu montrer l’enfermement qu’il peut créer mais aussi la manière dont on peut s’en détacher et trouver un équilibre.
Plus d’informations : http://www.rosasdanstrosas.be/accueil/
Camille Delache, Laure Vanspauwen, Lucie Mariotto

555340_642640069094117_439838629_n

Two Line meet, duo crée par deux danseuses de la compagnie dans un travail commun
Comment mélanger formes voluptueuses et lignes géométriques. Un duo sur la mixité des matières, des énergies…quand deux lignes se rencontrent est-ce forcément un TRIANGLE ?
Déjà représenté au studio Le Regard du Cygne en février 2013, au Festival Alter Fashion Week, en juin 2013.
Florie Mazzeo, Sophie Romanet

2ieme Partie : « extraits projets 2014 »:

L’Or des Talus, [extrait] création prévue en décembre 2014, chorégraphie et mise en scène Orianne Vilmer et Jocelyn Muret.
C’est suite à une très belle rencontre cet été avec Jean-Louis Carrasco, écrivain de « L’Or des Talus » qu’est né ce projet chorégraphique. Un auteur qui a charmé par sa simplicité et sa générosité et qui offre son livre, heureux de le voir survivre dans une autre forme d’art….
Il s’agit d’un texte très poétique malgré la violence des images qui y sont convoquées ou des personnages qui gravitent autour du héros, Julien.
Cette création de 50 minutes fera l’objet d’une représentation en décembre 2014, cette soirée montrera un extrait du travail en cours.
extrait Solo de Jack, Emmanuelle Simon; extrait Solo de Julien, Marie Simon

1233989_642209112470546_1785925351_n

Les Mots des Vivants, [extrait] reprise 2014, chorégraphie Danse en Seine, Mise en Scène Patrice Sow, Mahaut de Villepin
La compagnie via une équipe de 5 danseurs et 2 comédiens , a travaillé en 2013 sur une pièce de théâtre et de danse en collaboration avec le théâtre de la Pirogue.
La création repose sur un ensemble de correspondances entre un homme et une femme: il habite à Paris, elle habite à Marseille. Ils s’écrivent de longues lettres. Sur scène, ces échanges intimes, lus et projetés, servent de tableaux de fond à l’écriture chorégraphique.
La direction fut claire : s’exprimer d’un langage hybride et collectif à comédiens et danseurs.
Le projet était en création de Janvier à Mai 2013, en résidence à l’école des Amandiers Paris 20ème, représenté en mai 2013, la pièce est reprise en 2014
Lucie Mariotto, Morgane D., Sophie Caillaud, Laure Nouraout, Pauline Le Borgne , Andrian Mandrantohasina

3ième Partie : « Création et Répertoire Compagnie »

1381221_742507002440756_845123784_n

Animals – reprise répertoire 2013, chorégraphie Bérangère Roussel en collaboration avec les danseuses.
Au cœur de la jungle urbaine dans laquelle nous vivons, nous passons de prédateur à proie par instinct. En éternel construction, ce projet est né d’un travail sur la part d’animalité qui réside en chacun de nous. Cette expérience passe dans deux nouveaux corps. Une interprétation différente mais des tensions similaires. Déjà représenté au studio Le Regard du Cygne en février 2013
Caroline de Saint-Jouan, Laure Nauraout

Échappées – recréation 2014, chorégraphie Bérangère Roussel.
Quatuor initialement crée pour examen au CND en 2000, Bérangère Roussel a decidé de retraversé cette création contemporaine aujourd’hui avec quatre danseuses de la compagnie. Ce quatuor a alors été adapté et réécrit en partie.
Ici ou ailleurs, elles avancent liées sur un chemin tracé. Leurs pas sont écrits, leurs voix sont unies mais le rêve reste possible. Fugueuses et joueuses, elles se laissent glisser hors du fil ténu de leur destin, le temps d’un vertige.
Ici ou ailleurs, elles sont pour un instant les échappées.
Orianne Vilmer, Florie Mazzeo, Emmanuelle Simon, Marie Simon

>> Informations pratiques:
Jeudi 10 avril à 19h45 – Ecole des Amandiers
Représentation ouverte aux familles des Amandiers

Jeudi 17 avril à 20 – La Compagnie se produira au studio Le Regard du Cygne dans le cadre de la mise à disposition de ses espaces à ses adhérents .
210 Rue de Belleville, 75020 Paris
++ A l’issue de la représentation, retrouvez la chorégraphe et les danseuses autour d’un verre, entourés d’une exposition photo des pièces de la compagnie Danse en Seine.
++ Tarifs:  10€ / 5€ (tarif adhérent)
++ Pour réserver: http://www2.danseenseine.org/sorties/danseurs-contents-pour-rien