Le Plateau des Chorégraphes c’était fin janvier, un événement sur 8 jours organisé par la compagnie F2B, au Théâtre du Grenier, à Bougival.
La compagnie Danse en Seine y a participé le dimanche 26 Janvier à 16h, avec la dernière version d’Echappées, un quatuor crée par Bérangère Roussel, et dansé l’année dernière à plusieurs reprises dans une version très (trop ?) courte.
Voici donc le programme du Plateaux des Chorégraphes ce jour-là :
Le Plateau des Chorégraphes se présente comme « un festival de danse qui met en présence des compagnies, des danseurs professionnels, des conservatoires, des écoles de danse et qui soutient le travail de jeunes talents. »
Il était très agréable pour nous 4 danseuses, Lucie, Laure V, Véro, Emmanuelle de se retrouver sur scène avec le quatuor d’Echappées que l’on avait décidé de rallonger pour atteindre les 6 minutes. On se replonge donc dedans avec grand plaisir.
Nous sommes très bien accueillies à Bougival après un périple depuis Paris
Une petite loge au 2eme étage nous était réservée, on rencontre nos voisines dans une super ambiance globale et les rires des filles. Beaucoup d’excitation pour ce dimanche après-midi pluvieux !
Nous sommes allé faire une repet’ sur le plateau et remontons nous préparer.
A 16h la première partie démarre et les danseuses se glissent dans les derniers rangs pour assister au début du spectacle. Deux compagnies invitées nous présentent leurs pièces. Un sublime Tango contemporain et la compagnie Sans Différence, riche en émotion.
Le tremplin des chorégraphes s’enchaîne assez rapidement et puis c’est à nous !
L’air de rien le stress monte une fois appelées en coulisse…
Après l’entrée de Véro, réglée à la seconde près, nous voilà toutes les 4 sur scène. On s’adapte à l’espace, qui offre une très jolie lumière et un petit plateau peu profond surplombé d’un beau rideau rouge qui s’ouvre à chaque nouvelle pièce du programme. Nous inaugurons les costumes d’Echappées et revenons déjà avec des demandes de modifs! On passe un super moment toutes les quatre et attendons le fondu noir complet en reculant, le dos courbé dans la fin de notre quatuor… Les applaudissements nous récompensent, quelques saluts et aussitôt arrivées aussitôt reparties!
Un petit moment de célébration en loge qui nous laisse un petit souvenir:
On remercie notre cher public : Renan, d’être venu nous soutenir si loin.
Egalement, Bérangère pour cette nouvelle version très agréable et la compagnie F2B pour son invitation.
Vivement la prochaine !
Emmanuelle, pour Danse en Seine