Lucie, Agnès et Laure se sont retrouvées, le temps d’une après-midi, à la Maison de l’enfant, petit havre de paix au sein de l’hôpital Robert Debré. Ici, pas de lits ni de médecins, mais des maisons de poupées, des jeux de société et des couleurs un peu partout. Si la Maison de l’enfant est librement accessible la journée, un atelier différent est proposé chaque jour aux enfants hospitalisés disponibles et volontaires. Aujourd’hui, c’est au tour de Danse En Seine de l’encadrer.
Le temps d’organiser l’espace pour danser, les enfants sont arrivés, curieux de voir à quoi ils allaient participer. Si on a commencé en petit comité, on a fini par constituer un groupe hétéroclite formé d’animatrices, d’éducatrices, d’une arrière-grand-mère et d’enfants de tous les âges, entre trois et treize ans. Et chaque sensibilité, chaque personnalité nous a permis, à tous, de passer un vrai moment privilégié dans cette petite bulle à la fois hors et à l’intérieur de l’hôpital.
Un premier petit exercice, en silence, nous permet d’en apprendre plus sur chacun et de commencer à faire travailler la mémoire. Rouedji, Christiane, Maxence, Noam et chacune d’entre nous proposent tour à tour un mouvement qu’on répète et qu’on module jusqu’à obtenir une première chorégraphie d’une modernité digne des plus grands chorégraphes contemporains.
Après un petit échauffement, place à la créativité : on danse en miroir, deux par deux, on s’en va puiser dans la gestuelle animale (on a eu des tigres féroces et des girafes gracieuses) et on se laisse guider par différentes parties du corps. Enfin on finit par se défouler sur « Papaoutai » de Stromae, répondant à la requête de Rouedji…
L’heure du goûter est arrivée. On remet les tables en place et on renfile nos chaussures. On se retrouve autour du jeu Croc Carotte en grignotant des biscuits, histoire de reprendre notre souffle et pour conclure, ensemble, ce beau moment de danse et d’échange.
Un grand merci aux enfants et à toute l’équipe d’éducatrices, pour son chaleureux accueil et sa participation !
Laure, pour Danse en Seine