En juin dernier, Danse en Seine prenait part à la première édition de l’Alter Fashion Week !
Au programme : des défilés éthiques, ethniques ou « handi-valides », une journée « Mode, beauté et handicap » (avec tables rondes sur la mode adaptée, des ateliers beauté avec des socio-esthéticiennes, des masseurs ayurvédas, des conseillers en image,…) et une journée « Culture et handicap » : colloques et ateliers autour du thème « Le corps singulier, vecteur d’imaginaire artistique »
Et Danse en Seine dans tout ça ?
Suite au succès de Fécamp’dicap l’année dernière, l’association est arrivée en force samedi 15 juin : pas moins d’une vingtaine de T-shirts roses venus ambiancer Gruchet-le-Valasse et son Abbaye.
Pendant que les danseuses s’échauffent, place à la répétition du flashmob avec le public présent et aux côté de Fécamp’ danse. Un flashmob transmis aux associations du territoire dès l’automne 2012, c’est dire l’engouement attendu !
Puis place à la Compagnie. Sous un soleil tout ce qu’il y a de plus printanier, les danseuses présentent un florilège des pièces travaillées durant l’année:
Animals, particulièrement à sa place dans l’herbe au milieu des vaches en fibre de verre: mouvements guidés par l’instinct, animalité des déplacements, regards prédateurs, Emmanuelle et Orianne ont su insuffler une tension dramatique dès la première minute.
Camille, Marie, Lucie et Laure ont fini de séduire le public avec Echappées.
Au sein de la compagnie, les danseuses peuvent aussi jouer aux chorégraphes. C’est le cas de Florie et Sophie qui ont présenté leur premier duo, Two lines meet, sur la mixité des matières, des énergies…
Enfin Agatha, ses quatre volets en forme de point d’interrogation, ses moments tantôt grotesques tantôt sensuels, est venue clore le programme, sous les applaudissements du public cela va sans dire!
Mais au-delà du plaisir de danser, l’Alter Fashion Week nous a permis de parler de notre investissement tout au long de l’année. Nous avons pu rencontrer de belles personnes, profiter du lieu magique de l’Abbaye du Gruchet, et faire de jolies découvertes musicales (Amélie Affagard, Rémi Alcaraz).
Après un bal endiablé, retour au gîte !
Un petit déjeuner bienvenu est venu adoucir les réveils difficiles (soit, on ne vous raconte pas tout de l’after, comme dans toute Fashion Week qui se respecte !), et tant mieux car il est bientôt l’heure de l’Assemblée générale extraordinaire ! Soumis au vote: des modifications dans les statuts et des mouvements au sein du bureau. Le bureau aujourd’hui ? Orianne : présidente, Emmanuelle : présidente adjointe, Véronique : trésorière, Valérie: secrétaire générale.
Impossible de quitter la Normandie sans faire un détour par la mer : un café au goût d’embruns, ça n’a pas de prix…
Enfin retour à Paris, non sans avoir échafaudé de nouveaux projets, Alter Fashion Week #2, on arrive !!
——————————————————————
Un grand merci à :
– Muriel Robine et son équipe pour leur confiance renouvelée, leur invitation à l’Alter Fashion Week et leur accueil chaleureux
– nos mécènes : la fondation Groupe RATP qui a particulièrement soutenu la venue de la Compagnie dans le cadre de l’Alter Fashion Week, le groupe Franprix, la PME livre en stock et le dispositif Paris Jeunes Solidaires
– nos 7 partenaires institutionnels, en particulier l’Ecole des Amandiers et l’Hôpital Robert Debré dont le soutien humain est indispensable à la vie de l’association
– nos 100 adhérents
– nos donateurs qui ont répondu généreusement à notre appel sur Ulule: Marion G. – Geneviève H. – Catherine J. – Laetitia L. – Florie M. – Fortuné M. – Jocelyn M. – Micheline R. – Chantal R. – Catherine R. – Alain S. – Fabienne V. – Nicole V.