Si l’on m’avait dit que j’animerais un jour une émission TV, je ne l’aurais pas cru… D’une part parce que je n’ai jamais eu le droit de regarder la télé durant mon enfance…C’est un monde que je ne connais pas. Et puis parce que je suis nulle en théâtre. Je n’aime pas parler en public. Je préfère danser.
Avec l’émission Boomerang du 22 mai dernier à laquelle Danse en Seine était invitée à participer, j’ai découvert que je pouvais faire les deux ! Mieux encore : j’aime ça !
Tout a commencé par un déjeuner d’équipe avec Francisco Batista, le grand chef d’orchestre de cette belle émission! Le moment est ensuite arrivé d’enfiler nos costumes : robe de flamenco, pointes et justaucorps, veste en cuir et salopette jazzy, nous voici parées pour nos démonstrations respectives de flamenco, classique, rock et contemporain !
Pendant ce temps, le plateau se remplit : une dizaine enfants, âgés en moyenne de 7 à 14 ans, sont descendus de leur chambre pour venir participer à l’émission. Les autres y assisteront en direct depuis la télévision de leur chambre. Ils pourront appeler à tout moment le 3670 pour répondre au quizz de l’émission ou au jeu du film[1] !
L’émotion est à son comble : c’est une grande première pour Camille, animatrice de l’émission, ainsi que pour nous quatre, danseuses de Danse en Seine. Quel trac ! Les enfants quant à eux nous observent. Attentifs. Sérieux. Curieux. Mais aussi réservés. Le compte à rebours est lancé… 14h. L’émission commence !
15h. C’est la fin de l’émission. Quoi ? Déjà ? Le temps a filé ! Je ne l’ai pas senti passé. 1h qui nous a pourtant laissé le temps de présenter les quatre types de danse dont je parlais plus haut, de parler du métier de danseur, et des métiers de la danse : chorégraphe, répétiteur, professeur, … Nous en avons recensé huit au total avec les enfants. Et vous, saurez-vous les énumérer ?[2]
1h où les sourires ont eu le temps d’éclore sur les petits visages. Celui de Samantha, lorsqu’elle danse un rock endiablé avec Agnès, ou encore celui d’Antoine qui s’improvise partenaire de danse classique de Mahaut! Des sourires sur nos propres visages aussi lorsque toute la salle se prend au jeu et se met à taper dans ses mains pour accompagner Emmanuelle qui danse le flamenco, puis à composer un cocktail de bruitages étonnants pour accompagner Marie au contemporain !
Sourires qui deviennent émerveillement et rires lorsque le plateau se transforme en dance-floor improvisé : quatre couples enfants/danseuses se déhanchent et virevoltent au rythme d’un boogie-woogie endiablé ! Voir ces enfants se découvrir des danseurs en puissance a été pour nous un grand moment d’émotion. Ils ont compris que la danse ne connait pas de barrières, et que nous sommes tous danseurs.
Marie, pour Danse en Seine
[1] Un extrait de film est diffusé et les enfants doivent deviner le titre du film dont il s’agit.
[2] Réponse : chorégraphe ; répétiteur ; costumiers ; maquilleurs ; régisseurs ; professeurs de danse ; directeur d’école de danse ; organisateurs (métiers de l’administration et de la communication dans les théâtres)