Prenez de la danse baroque, ajoutez du cirque, mélangez avec de la danse burlesque et un zeste d’opéra : vous obtenez Company XIV. Enjoy !
C’est par hasard que j’ai découvert la Company XIV en errant sur les divers sites internet de danse à New York. En le voyant, je me dis que le résultat est vraiment spectaculaire, un mélange improbable et qui fonctionne. Et pour la première fois hier soir, j’ai pu les voir en direct.
Depuis l’inondation de leur espace habituel (Merci Sandy), la Company XIV se produit dans plusieurs lieux à New York, et hier soir, c’était à la Slipper Room. La salle est conviviale, avec une petite scène aux rideaux rouges. L’espace fait très cabaret : lumières tamisées, parquet, petites tables…
Le spectacle démarre par un ensemble dansé… et musique d’opéra en direct ! Alternent ensuite plusieurs pièces pour un ou deux danseurs. Tout d’abord, un équilibriste. Puis un pas de deux, qui émeut toute la salle. Flamenco ensuite, un solo de Laura Careless — l’une des danseuses principales de Company XIV et un numéro de trapèze époustouflant, et pour conclure, les saluts. Pendant le spectacle, quelques intermèdes théâtraux, et des courtes pauses (« le bar est juste là! »).
Ce qu’on en pense ? WOW ! C’est vivant, drôle, sensuel et techniquement très intéressant. Les hommes sont en porte-jarretelles et talons aiguilles, les femmes très déshabillées… Et pourtant, rien n’est vulgaire, ni déplacé. On retrouve les mouvements fétiches de la compagnie : le « stocking-pull », le croissant, les arches… La chorégraphie est très précise, avec une gestuelle très codifiée, qui appartient à Austin McCormick, le chorégraphe, qui a un univers bien à lui, poétique, résolument moderne et légèrement provocateur.
Pour l’instant, pas de tournée mondiale prévue (sorry guys…) ! Alors pour vous donnez un avant-goût, une petite vidéo.
Laure, pour Danse en Seine