Quel beau cadeau pour les fêtes de fin d’année : le ballet Don Quichotte donné par l’Opéra National de Paris à l’opéra Bastille. Retour sur ce très joli ballet.
Don Quichotte dans la version de Noureev est un ballet haut en couleur, plein de virtuosité et d’entrain. Parfait pour cette période des fêtes ! Après avoir pu assister aux premières répétitions du ballet, place à la scène.
Le scénario est très simple : inspiré de l’histoire de Don Quichotte et Sancho, ce ballet raconte avant tout les périties amoureuses de Kitri, fille d’aubergiste, et Basilio. Ce dernier est sans le sou, le père de Kitri préfère donc que sa fille épouse Gamache, un riche prétendant. Mais l’amour triomphera, non sans quelques difficultés au passage, et Kitri épousera Basilio.
L’acte 1 s’ouvre sur une place à Barcelone. Kitri cherche Basilio dans la foule, puis tout deux retrouvent l’aubergiste. Cet acte donne lieu à de belles scènes de danses de caractères : flamenco, évantails, castagnettes !
A l’acte 2, Kitri et Basilio se sont enfuis pour échapper à la volonté du père de Kitri. Mais ils sont surpris par des gitans, qui se font complices des amoureux. Et les gitans entrent dans la danse, emmenés par leur chef, Allister Madin dans l’extrait ci-après : danse fougueuse, on ne s’en lasse pas !
http://www.youtube.com/watch?v=m1R13qd09KQ
Plus loin dans l’acte 2, Don Quichotte se met à rêver de sa Dulcinée, vers qui il sera conduit par la Reine des Dryades. Ci-après la variation de la Reine des Dryades, sublimé par la belle Héloïse Bourdon.
Les années se suivent … et la farandole des blessures continue chez les danseurs du ballet de l’Opéra National de Paris. La saga commence par une immense déception : l’absence de Myriam Ould-Braham, nouvelle étoile de la compagnie, qui, blessée, a été retirée des distributions. Même l’étoile russe Svetlana Zhkarova a annulé sa venue… Mais pour se consoler, plein de magnifiques surprises et découvertes pour ce ballet ! Il faut tout d’abord souligner la très belle prise de rôle de Ludmila Pagliero dans le rôle de Kitri. Puis de merveilleuses découvertes : Mathilde Froustey irradiante Kitri ! Fougue, théâtralité, à cela s’ajoute une technique proche de la perfection, des équilibres défiants les lois de la pesanteurs ! La jeune danseuse relève le challenge avec brio, et la presse est unanime. Autre magnifique prise de rôle : Vincent Chaillet s’envole en Basilio, quelle énergie! Et quelle élégance… Ce danseur allie charisme et grâce, ce rôle lui va à ravir. Belle osmose avec sa partenaire sur l’acte final. Une très belle découverte de ce danseur dans un rôle classique, on en veut plus souvent ! Les balletomanes ont aussi beaucoup parlé de la prise de rôle du talentueux François Alu, à laquelle je n’ai malheureusement pas eu la chance d’assister. Mais la vidéo ci-dessus parle d’elle même : le jeune prodige continuera à faire parler de lui.
En bonus, une vidéo qui regroupe les meilleurs passages, avec la distribution des jeunes talents : Kitri dansée par Mahilde Froustey et François Alu en Basilio. Enjoy !
Véronique B, pour Danse en Seine