Le chorégraphe israélien Emanuel Gat s’était déjà fait remarquer en s’attaquant à un monument musical: le Sacre du Printemps, transformant le rite païen en bacchanales endiablées sur un mouvement perpétuel de salsa.
Cette fois-ci, ce n’est rien moins que Bach et ses Préludes et Fugues qui ont inspiré le chorégraphe. C’est un fait: la musique occupe une place centrale dans le travail d’Emanuel Gat, qui confie par ailleurs plus « écouter le mouvement que le regarder ».
Au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux, du 6 au 8 décembre…
Le spectacle s’ouvre sur les mains de Glenn Gould dont Emanuel Gat a choisi l’interprétation, laissant la musique occuper toute sa place dans le spectacle, tandis que les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève commencent à jouer leur propre partition.
http://www.dailymotion.com/video/xjrwxp_ballet-du-grand-theatre-de-geneve-preludes-et-fugues_creation
Ni une tentative d’illustration du Clavier bien tempéré, ni une traduction de la musique en mouvements, le chorégraphe préfère parler de coexistence de la chorégraphie et de la musique. « Tout est musique : le minutage, le contrepoint, tout devient physique ».
Une danse pure, fluide, qui explore les interactions entre les hommes, les danseurs entretenant un dialogue constant, en groupe, en duo, en trio, etc.
Informations pratiques:
Du 6 au 8 décembre 2012 à 20h45.
Théâtre Les Gémeaux
49, avenue Georges Clemenceau – 92330 Sceaux
Réservations: 01 46 61 36 67