Du 1er février au 31 mai 2012, la Galerie Hôtel Marceau, en partenariat avec la galerie Le Pictorium, expose une vingtaine de pièces du photographe Laurent Paillier articulées autour de la thématique « Eau, Terre, Air, Feu, Danse« . Ainsi, l’exposition complète le regard de Wim Wenders sur l’oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Nous y retrouvons en effet l’importance des quatre éléments dans son travail chorégraphique, idée déjà soulignée dans le film Pina avec ses images en 3D de danseurs en mouvement dans la terre (Le Sacre du Printemps), dans l’eau (Volmond) ou dans les airs…
Les photographies portent principalement sur les dernières pièces présentées au Théâtre de la Ville, comme Sweet Mambo, Vollmond :
ou encore Bamboo Blues :
Au-delà des caractéristiques concrètes de chaque élément exploré par la chorégraphe, c’est la manière dont le danseur s’approprie l’élément qui est ici mise en valeur par le photographe. Le langage chorégraphique de Pina permet de construire une danse verticale. Une danse qui prend clairement appui et naissance dans la force du sol. Une danse qui s’épanouit dans la fluidité des mouvements et dans la respiration des corps. Une danse provoquée par les sentiments profonds des interprètes. Bref, une danse d’une étonnante – car sincère – intensité dramatique.