Mardi 13 décembre, la compagnie ouvrait ses portes aux élèves et leurs familles de l’École des Amandiers…
À 19h, le gymnase des Amandiers grouillait de monde: parents, enfants, professeurs, personnel de l’école, tous venus découvrir qui donc occupait leur école deux soirs par semaine et certains week ends, le tout dans une joyeuse pagaille!
Les présentations faites, les danseuses ont invité les plus courageux à les rejoindre pour l’échauffement: exercice au sol, déplacements dans l’espace: un petit aperçu d’exercices qui montrent la rigueur à laquelle doit se plier tout danseur et à la fois le plaisir d’occuper l’espace, de maîtriser son corps, de traduire des intentions en mouvements…
Puis, grand moment: la création de la première pièce au répertoire de la compagnie, « Toutes, somme Unes« , les réactions ne se font pas entendre. Nous choisissons toutefois de reprendre la pièce après quelques explications sur la genèse, les idées qu’elle véhicule, l’attention est à son comble, on sent que chacun redécouvre la pièce sous ce nouvel angle.
Après les applaudissements, place au goûter! Autour d’un verre, les langues se délient et les questions fusent: « à quel âge faut-il commencer la danse? » « est-ce qu’un garçon peut faire de la danse classique » « est-ce que c’est dur les pointes? » « pourquoi tu ne fais pas danseuse comme métier? » et bien d’autres remarques très pertinentes sur des ressentis, etc. Beaucoup nous disent que c’est la première fois qu’ils voient de la danse « en vrai » et que la danse contemporaine leur était totalement étrangère, voire obscure. Certains évoquent leurs soucis, envolés l’espace de notre prestation.
Nous avons également profité de ce moment pour présenter notre association, monter qu’avec du travail et de la volonté, on peut monter une pièce, on peut monter un projet comme celui de Danse en Seine! Un beau moment de partage auprès d’un public décidément généreux et attachant. À quand les prochaines portes ouvertes?