Le Junior Ballet, créé en 1993, constitue la cinquième année du cursus de danse du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Encadrés par deux maîtres de ballet, travaillant dans un cadre semblable à celui d’une compagnie professionnelle, les élèves du Junior Ballet assimilent des pièces du répertoire classique ou contemporain et travaillent aux côtés de chorégraphes, auxquels le Conservatoire commande des créations.
Cette année, trois pièces sont présentées :
- Création (2011) de Thomas Lebrun
Diplômé d’Etat en danse contemporaine, Thomas Lebrun est d’abord interprète pour plusieurs chorégraphes comme Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Pascale Montrouge, ou Christine Jouve. En 1998, il fonde la compagnie Illico et crée une trentaine de spectacles en dix ans.
Cette année, il propose une création au JB Contemporain.
- Noces (1989) d’Angelin Preljocaj
54 ans d’origine albanaise, Angelin Preljocaj propose un travail chorégraphique très imprégné de l’histoire des ballets classiques et du contemporain des années 80 (Merce Cunningham, Dominique Bagouet..). Il dirige depuis 1985 la compagnie Preljocaj (renommée par la suite Ballet Preljocaj) installée à Aix-en-Provence. Aujourd’hui star internationale, ses ballets les plus connus demeurent Marché Noir (1984), le Parc (1994), Annonciation (1995) ou Blanche-Neige (2008).
Pour Noces, Preljocaj signe une pièce pour 10 danseurs sur la partition de Stravinsky.
« Aussi loin que remonte ma mémoire, les Noces ont toujours sonné pour moi comme une étrange tragédie : tradition des Balkans ou regard d’un enfant fantasque, je savais qu’autour de la mariée, toujours absente des convivialités, le mystère s’épaissirait à mesure que les demoiselles d’honneur s’occuperaient d’en faire cette monnaie d’échange qui passera d’une famille à une autre, et puis, qu’elle apparaîtrait au moment ultime, lorsque toutes les consciences embuées par une journée de douce ivresse, se tourneraient vers elle pour ne plus ignorer ce pressentiment du drame dont elle était le reflet voilé.
Alors s’offrant comme une forme renversée d’un rituel funèbre, elle verserait les larmes en s’avançant vers le rapt consenti. »
- Uprising (2006) d’Hofesh Shechter
Ancien batteur, ce jeune israélien se forme à la Batsheva Dance Company puis rejoint l’Angleterre en 2002. Il crée sa première pièce en 2003, Fragments et se fait rapidement connaître pour son style particulièrement énergique et vivant. Aujourd’hui artiste associé au Sadler’s Wells – comme ses prestigieux prédécesseurs Russell Maliphant ou Akram Khan – il dirige également la Hofesh Shechter Company.
La pièce Uprising est dansée par 7 hommes sur la propre composition musicale du chorégraphe. Les danseurs surgissent de la pénombre et font partager au public leur énergie débordante.
Gratuit mais réservation obligatoire à partir du 11 novembre reservation@cnsmdp.fr
Sortie Danse en Seine le samedi 26 Novembre à 19h, inscriptions par mail