La saison 2011-2012 du Ballet de l’Opéra de Paris s’ouvre sur une soirée mêlant mythes antiques, sensibilité russe et musique française.

La soirée débutera par Phèdre de Serge Lifar, sur une musique d’Auric (écoutez le prélude sur deezer) et un argument de Cocteau. Phèdre, croyant son mari le roi Thésée mort, avoue coupablement son amour à son beau fils Hippolyte. Mais Hippolyte la rejette, et Thésée est de retour… La tragédie est inévitable :

 

Cette pièce épurée mêle danse et théâtre, au travers de petites scènes mises en valeur par de somptueux décors et costumes somptueux imaginés par Cocteau. Claude Bessy, nommée étoile en 1957 par Lifar lui-même, a vécu la création de ce  ballet et transmet aujourd’hui son expérience  à la nouvelle génération. Dans cette courte vidéo, elle se remémore la création et présente la pièce comme l’une des plus grandes réussites du chorégraphe.

 

Quelques mots sur le chorégraphe, grande figure de la danse du XXème siècle. Disciple de Diaghilev, Serge Lifar revendique son héritage des Ballets Russes et a également été l’un des initiateurs du style néo-classique notamment dans sa Suite en blanc (1943) avec sa variation de La Cigarette… En 1930 il devient directeur du Ballet de l’Opéra de Paris : durant les 3 décennies suivantes il rénove le répertoire du ballet et amplifie son rayonnement international.

 

Alexeï Ratmansky a été directeur du Ballet du Bolchoï entre 2004 et 2009. Durant ces cinq années, il remet au goût du jour l’héritage soviétique, réhausse le niveau de la compagnie et multiplie les tournées. Ses efforts permettent au Bolchoï de retrouver sa renommée internationale de longues années après l’éclatement du bloc soviétique. Depuis 2009, l’artiste se consacre à la création chorégraphique : en résidence à l’American Ballet Theater (Casse Noisette), c’est aujourd’hui pour le Ballet de l’Opéra de Paris qu’il signe sa dernière création inspirée du mythe antique de Psyché.

 

 

Argument du ballet Psyché :

La renommée de la beauté de Psyché est telle qu’elle menace l’adoration que les hommes vouent à Aphrodite. Humiliée, la déesse ordonne à son fils Eros de punir la belle mortelle en la rendant amoureuse du mortel le plus hideux qui soit. Mais ce dernier tombe immédiatement amoureux en se blessant avec sa propre flèche (écouter la rencontre amoureuse imaginée par César Franck)…. S’en suit une série d’épreuves imposées par la jalouse Aphrodite… Finalement, influencée par Zeus, la déesse accorde son pardon : Psychée est immortalisée et se marie avec Eros.

Les deux premières soirées seront précédées du célèbre défilé du Ballet

Du 21 septembre au 6 octobre, au palais Garnier. Réservation en ligne, aux guichets ou par téléphone au 08 92 89 90 90.