La première conférence à la Résidence du Marais (maison de retraite médicalisée) a eu lieu le 10 avril dernier: Noureev, de sa naissance épique dans un transsibérien à son ascension fulgurante, était au centre de nos préoccupations! Déjà trois autres rencontres sont prévues…

 


Il est 16h, nous faisons connaissance avec les résidents assez courageux pour venir nous écouter plutôt que d’aller profiter de cette belle après-midi printanière !
Au programme : la première partie de la vie de Noureev (1938-1962), de sa naissance épique dans un transsibérien jusqu’à son ascension fulgurante comme danseur soliste. Difficile de présenter un  mythe tel que Noureev, mais les anecdotes permettent de cerner ce personnage haut en couleurs : au moment du récit de sa fuite vers l’Ouest, les visages s’animent et nous regardons ensemble, sous le charme, le duo parfait qu’il formait avec sa partenaire de prédilection, Margot Fonteyn.
Nous quittons Rudolf en plein essor médiatique, mais nous le retrouverons chaque mois jusqu’à juillet : un rendez-vous régulier que les membres de Danse en Seine sont heureux de partager avec la Résidence du Marais.
Au terme de ces quatre rencontres, la compagnie présentera une de ses premières pièces : un partenariat sur le long terme qui devrait permettre de tisser des liens profonds avec les résidents.

 

 

Prochains rendez-vous :
8 mai : Noureev danseur, projection d’extraits de ballet.
12 juin : Deuxième volet de la biographie de Noureev.
24 juillet : Noureev chorégraphe, projection d’extraits de ballet.