Danse en Seine aux Olympiades Culturelles pour l’été 2022 !
Tu le connais toi, l’hymne des Jeux Olympiques ?
Il date de 1896, et fut composé pour les JO d’Athènes par Spýros Samáras et écrit par Kostís Palamás. Il s’agit d’une adresse à une toute puissance céleste, un esprit antique et éternel, créateur auguste de la beauté, de la grandeur et de la vérité. Il lui ait demandé : « Et donne au corps la force De l’acier et la dignité ».
De l’acier et de la dignité…
Cet été, Danse en Seine a pris part à un projet national qui rassemble de nombreuses structures socio-culturelles. Les Olympiades culturelles ont pour ambition d’allier le sport et l’art. Alors est venue cette idée folle de créer de nouveaux hymnes avec le projet « Hymnes des Jeux, hymnes des jeunes ».
Multiplier les mots, les gestes pour célébrer les Jeux Olympiques. C’est ainsi que le Labo des histoires à fait appel aux danseur.euse.s de Danse en Seine pour faire bouger les corps des jeunes d’Île-de-France. Et parce que le projet a des ambitions d’art total, le défi fut pour chaque groupe de jeunes participants, d’écrire, de chanter et de danser leur hymne pour créer une vidéo ! Attention, ils/elles sont prêt.e.s pour Broadway ! « D’arriver et de découvrir ces jeunes plein d’entrain et d’idées, partant pour tout, ça nous a donné des ailes! ».[Sophie].
Onze bénévoles de Danses en Seine ont rencontré, seul.e.s ou en binômes, des groupes de jeunes dans de multiples structures. La veille des interventions, ils et elles ont découvert l’hymne réalisé, et en seulement quelques heures avec leur participant.e.s ont créer une chorégraphie pour donner corps au projet. « Partage – attention – affection » [Marie]. Un échauffement, une rencontre, la multiplication de gestes liés au sport, des jeux, des découvertes… Chaque intervenant.e avec son style, a offert aux jeunes une traversée dans le processus chorégraphique. « Je retiens un moment suspendu où chaque enfant dansait dans une extrême lenteur. Ils étaient magnifiques. Une concentration et une justesse qui m’ont beaucoup touché ! » [Valentine].
Et voilà que je repense à l’Hymne original. La force de l’acier de la dignité… Et je revois les enfants, se placer dans le décor un.e a un.e. Juste là, présent.e face au public, face à la camera. Honnêtes, parfois géné.e.s parfois amusé.e.s. « C’est en les voyant ensemble que j’ai vu naître la danse, dans un échange de regard, un sourire, une hésitation » [Eva]. Je les revois fort.e de qui ils et elles sont, et digne d’être là légitime. Avec un corps qui en respirant danse déjà. « J’ai vu des corps s’ouvrir s’exprimer des rires sur des visages fermés des regards illuminer leurs visages et des personnes se transformer dans leur désir d’oser ! » [Orianne].
Et je me dis qu’il est là, l’esprit invoqué par cet hymne original. L’esprit de la beauté, la grandeur et la vérité. Celui qui insuffle un regard neuf sur un instant ensemble, collectif et partagé.
Bravo a tout les jeunes d’avoir relevé ce challenge avec nous en pleine confiance. Bravo aux intervenant.e.s musique et danse d’avoir partagé ce qui les fait vibrer !
Merci au Labo des histoires pour leur organisation, et pour l’initiative de ce projet.
Vivement l’été prochain !