1. Quelles sont les musiques que tu as composé pour Or des Talus ?
J’ai composé les musiques intitulées « La Cavale » ainsi que « Le Clown ».
2. Comment s’est passé la collaboration avec les chorégraphes ? Comment t’ont-ils transmis ce qu’ils recherchaient ?
Lorsque les chorégraphes m’ont contacté j’ai de suite été très motivé par le projet, seulement habitant à plein temps à Montréal, cela me semblait difficile de travailler à distance. La communication entre nous se devait d’être claire et rapide. Dans un premier temps, ils m’ont donc expliqué l’œuvre au complet ; ensuite, après avoir déterminé les détails techniques comme le rythme ou l’évolution des musiques nous avons dû accorder nos violons sur l’émotion que celles-ci devaient dégager. Là est toute la difficulté car chacun ressent et perçoit différemment une mélodie et je ne pouvais réellement savoir si nous étions sur la même longueur d’onde qu’après une première écoute. J’ai donc travaillé sur un premier jet un peu brouillon mais concret dans l’esprit afin de savoir si nous partions du bon pied. Le test a été plus que concluant et grâce à Internet et les nouvelles technologies nous avons pu développer la musique à distance, de détail en détail.
3. Quelles ont été tes sources d’inspiration ?
L’inspiration ça va, ça vient… Personnellement j’écoute beaucoup de genres de musique différents depuis toujours donc je dirais que j’ai dû puiser un peu dans tout ça…
4. Est-ce la première fois que tu composes pour la danse ? Qu’en as-tu pensé ?
J’ai souvent composé des musiques dansantes mais c’est effectivement la première fois que je compose pour une chorégraphie à part entière. L’exercice est un peu différent car vous devez travailler avec des contraintes de temps (minutage) très précises, liées à la chorégraphie. Ce fut un exercice très intéressant que j’aimerais sans aucun doute recommencer.
5. Plus largement, quel est ton univers musical ?
Ca c’est la question qui tue…! Tout « son » peut dégager quelque chose, que ce soit dans le jazz des années 30 ou le rock des 50’s, 60’s 70’s, 80’s ou encore le hip hop, le disco, le blues, Mozart ou Beethoven… sans compter la musique électronique qui évolue depuis 30 ans… et j’en passe. Mon « univers musical »… comme son nom l ‘indique, est bien trop grand pour être déterminé !
Venez assister aux deux prochaines représentations d’Or des Talus à Toulouse le 26 septembre et à Avignon le 17 octobre !