Or des Talus revient le 7 juin à la Fête de la Danse, avec deux nouvelles interprètes, Yolaine et Alexandra. Ces dernières semaines, elles ont travaillé dur avec les interprètes à la création pour apprendre leur rôle. Yolaine nous décrit cette expérience.
Comment s’est déroulée la transmission ?
Des séances de répétition ont été organisées pendant lesquelles Mahaut, dont je danse le rôle le 7 juin, m’a montré sa partition et répondu à mes (nombreuses!) questions. Les autres danseuses de ce tableau disponibles étaient également présentes et ont chacune partagé leurs « astuces », la manière dont elles étaient parvenues à incarner leur personnage et à trouver la bonne gestuelle et l’interprétation juste, lors du travail d’écriture de la scène. Orianne et Jocelyn, les chorégraphes, nous indiquaient les mouvements, les regards ou les intentions qui étaient à préciser pour que nous ayons toutes la même manière de le danser.
Lors de ces séances, les conseils, ressentis, et corrections fusent ; il s’agit donc d’un travail d’apprentissage très riche et intense.
Comment avez-vous vécu de passer de spectatrice à interprète : des choses que vous n’aviez pas perçues dans le public ? Au contraire des réponses à des questions que vous vous posiez ?
J’ai pu voir certaines parties de la pièce aux Scènes Ouvertes puis la pièce complète dans deux théâtres différents. En tant que spectatrice j’ai trouvé que la pièce proposait une atmosphère très particulière qui pousse à se détacher de l’histoire initiale et à réduire au maximum l’intervention de son cerveau qui raisonne, analyse… afin de pouvoir être le plus disponible possible et de se laisser porter par les ambiances proposées dans chaque scène et par son ressenti. Celui-ci nous est propre en tant que spectateur, et peut donc changer d’une représentation à l’autre… On reste très libre de ce que l’on reçoit et de la manière dont on reçoit le « conte initiatique » qui se déroule devant nous.
En tant qu’interprète et surtout en tant que personne reprenant un rôle c’est une toute autre histoire ! 🙂 Il faut comprendre la scène et la manière dont elle a été pensée par les chorégraphes ainsi que les indications d’interprétation afin de s’intégrer au tableau proposé. Ce qui est particulièrement intéressant c’est de savoir par quel processus de travail les danseuses sont passées et quelles images elles utilisent comme support d’interprétation pour ces scènes.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la reprise de rôle ?
Intégrer à la fois la gestuelle, les déplacements et les intentions sur un temps de travail assez court. Les interprètes des deux tableaux ont pu travailler et trouver ensemble la précision du geste et de l’interprétation et les ont déjà dansées sur scène. Remplacer l’une d’elle nécessite d’être directement attentive à tous les paramètres dès la première séance de travail : mouvements, regards, intentions, retours des chorégraphes par rapport à ce qu’ils ont vu aux représentations précédentes… afin de respecter la rôle de la personne remplacée. C’est un travail très intéressant et c’est très agréable d’être entourée de personnes qui ont à cœur de nous aider à mieux comprendre notre rôle ! Cela demande également beaucoup de concentration et on se demande toujours un peu si on va réussir à tout intégrer à temps afin d’être suffisamment à l’aise et juste sur scène…!
Informations pratiques :
Or des Talus, le dimanche 7 juin à 16h au Centre Les Halles Le Marais