Dans le cadre du projet Dansons les Amandiers, Danse en Seine organisait une sortie le vendredi 24 avril au Carreau du Temple avec les enfants de l’école des Amandiers. Maëlle nous raconte leur visite de ce superbe lieu récemment rénové de 6500m2 entièrement dédié à la culture mais aussi aux activités sportives.
Il est 17h30 tapantes quand les enfants entrent à l’intérieur et commencent leur visite par la découverte de l’immense halle rempli d’histoire. Après avoir bien regardé la halle, ils sont rapidement sollicités pour répondre à quelques questions. Ce que le lieu leur inspire, à quoi servait ces halles, qu’y vendait-on, etc. Les enfants se sont vite pris au jeu, impatients d’apprendre de nouvelles choses.
Puis vient le moment de pénétrer dans les sous-sols du Carreau, où l’on y découvre une multitude de salles pour diverses activités, telles que la gym suédoise, l’aikido, danse contemporaine, hip hop ou on peut encore louer un studio d’enregistrement ou même des locaux pour sa compagnie. Les enfants découvrent ainsi les spécificités du Carreau et sont sensibilisés aux différents métiers de la scène.
Vient le moment de remonter et de faire une petite pause en regardant les répétitions du spectacles de danse “De la paillette à la sueur” menées par le chorégraphe K Goldstein. Pendant ce temps là, les parents des enfants assistent au spectacle étonnant de Ivana Muller intitulé “We Are Still Watching”, spectacle participatif où les spectateurs lisent un scénario, et interagissent ensemble. Grands et petits se retrouvent ensuite pour un pique nique au Square du Temple. C’est l’occasion de se restaurer tout en révisant leurs connaissances fraîchement acquises durant la visite. Un quizz leur est alors proposé, les enfants ont à coeur de répondre pour montrer qu’ils ont bien retenu tout ce qui leur a été dit durant la visite. Puis vient l’heure de devenir spectateur, pour le spectacle “De la paillette à la sueur” où plusieurs danseurs de Danse en Seine participent.
Nous sommes tous assis, regardant le film projeté au fond de la salle avec une DJ qui met l’ambiance et appelle les danseurs un à un à rejoindre la piste. Ils viennent donc faire quelques pas de danse en guise de présentation. Ils incarnent chacun une pop/rock star : voici Beyoncé avec sa gestuelle et sa danse, ou encore Ian Curtis qui se jette à terre feignant une crise d’épilepsie… Les danseurs s’approprie réellement leur personnage. La première partie fait penser à un spectacle de danse très dynamique, carré, plein de strass alors que vient ensuite la deuxième partie plutôt performative et avec un parti pris très éloigné de la première. Le spectacle se finit évidemment par des applaudissements bien mérités, la musique continue et les danseurs invitent sur la scène le public. Petit à petit tous le monde rejoint la piste de danse ainsi que les enfants pour danser jusqu’au bout de la nuit !