La salle de gym de l’école des Amandiers réagencée, les lumières installées et les programmes des scènes ouvertes pliés, les bénévoles et danseurs de la compagnie Danse en Seine sont prêts à accueillir le public, en cette soirée du 12 février. Enfants et parents des Amandiers, amis, simple spectateur et même la Fondation Casino, un de nos mécènes, étaient au rendez-vous !
La scène ouverte a débuté par la projection de Belle petite monde, spectacle créé le 13 décembre au Vingtième Théâtre avec les élèves de l’école des Amandiers en commémoration de la Première Guerre mondiale. Les enfants présents ne cachent pas leur émotion de se voir sur grand écran et se rappellent les ateliers menés de septembre à décembre : « c’était très rigolo » se souvient Aziliz, « on a même eu une casquette de soldat » renchérit Pierre-David.
S’en est suivie une restitution des ateliers artistiques animés le mercredi par la compagnie au Carreau du Temple. Yolaine, Mathilde, Alexandra, Emmanuelle et Orianne se sont prêtées au jeu pour montrer le travail d’exploration mené par Marie Simon, animatrice des ateliers et danseuse de la compagnie Danse en Seine. Les yeux bandés, elles avancent sur scène pour s’unir dans un souffle unique et orchestrer leurs gestes dans leur aveuglement. De fil en aiguille, le bandeau tombe, les mouvements se succèdent pour emmener les spectateurs dans un tourbillon de gestes poétiques et fulgurants.
Puis vient le dernier moment de cette scène ouverte au cours duquel Léonard retrace son voyage au Brésil. La danse de Léonard évolue de la rêverie au langage des signes, de la capoeira à la brume portative. Les spectateurs, eux, oscillent entre surprise et rire. Une belle découverte de ce danseur fraîchement arrivé dans la compagnie !
Fidèles à la tradition, tous les participants ont terminé la soirée autour d’un verre.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, les ateliers artistiques reprennent des mercredi au Carreau du Temple (plus d’informations ici). Les prochaines dates de la compagnie seront bientôt indiquées, restez connectés via notre newsletter et nos comptes Facebook et Twitter.
Camille pour Danse en Seine