Après l’audition du 18 janvier (voir toutes les photos ici), les premières répétitions du premier court métrage de Danse en Seine ont démarré la dernière semaine de janvier. Sous l’oeil attentif de Sandra Français, la chorégraphe, de Jacques Simon, le réalisateur et Elizabeth Breiner, l’auteur, les danseuses de la compagnie ont pu expérimenter.
Attention spoiler ! Le film est sur la féminité et la tyrannie de la beauté. Jacques nous en dit quelques mots : « C’est l’histoire d’une fille mal dans son corps qui se retrouve transportée dans le monde imaginaire de son magazine féminin où elle subira un Make-over intensive suivant les préceptes despotiques de Madame, la personnification de la femme « parfaite » pour qui la femme se doit avant tout d’être belle de manière irréprochable. Des conseils beauté, sex et attitude vécues à travers le corps de manière quasi-militaire qui reflètent une inatteignable idéologie de la beauté. Le film sera, on l’espère, beau, drôle et terrible à la fois. »
Pour cette première semaine de répétitions, beaucoup d’impros, et un peu de buto, que Sandra connaît très bien, histoire de faire émerger un imaginaire dans le corps des danseuses. « Cette semaine de travail a été très révélatrice de notre capacité à créer tous ensemble dans une atmosphère de confiance et de convivialité. Un challenge pour moi de travailler sur l’instant avec un groupe fraichement constitué et que je connaissais encore peu, challenge relevé ! À nous tous on avance, je dirais même on roule même dans l’urgence et parfois le doute. C’est ça aussi l’adrénaline d’être en création, ne pas savoir, triturer les idées jusqu’à faire surgir de vos corps des évidences. Merci à toutes ces femmes, d’humour et de fer <3 » commente Sandra.
Le projet va continuer dans les mois à venir : après d’autres répétitions, un tournage, et ensuite un travail avec le quartier des Amandiers. Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici.