[UPDATE] Les prochaines représentations d’Or des Talus auront lieu à Toulouse le 26 septembre et à Avignon les 17 et 18 octobre]
Mahaut vous raconte cette aventure qui a commencé il y a maintenant plus d’un an…
Comment décrirais-tu le processus d’adaptation chorégraphique du roman L’Or des Talus par les deux chorégraphes ?
Que dire de l’esprit global de la pièce ? De son univers ?
La pièce est assez sombre dans son ensemble. Les tableaux s’enchaînent sans logique évidente mais des éléments se font subtilement échos. La construction de la pièce illustre parfaitement la confusion et la dramaturgie de chaque personnage.
En tant qu’interprète, comment analyses-tu la progression dramatique entre les différents tableaux ?
Selon moi, l’ensemble du spectacle est un tourbillon d’événements et d’émotions dans lequel est transporté le spectateur. Dès le début, le public est emporté dans la vie complexe, sombre et dramatique de chacun des personnages. Malgré ce contexte difficile, le spectateur cherche dans chaque personnage sa part de lumière, tout comme les personnages, en eux-mêmes qui cherchent l’apaisement intérieur. Cette mise en scène est comme un puzzle, toutes les pièces sont dans le désordre et ce n’est qu’à la fin que tout prend sens.
Quel sens donnes-tu au tableau de l’Abnégation que tu danses? Comment l’incarnes-tu ?
Dans le tableau de l’Abnégation, nous sommes un groupe de femmes qui incite le personnage d’Emilie à « lâcher prise »: lâcher prise des questionnements intérieurs, lâcher prise de son corps. Ce sentiment est vraiment difficile à interpréter car comment lâcher prise de son esprit tout en maîtrisant son corps de danseuse. J’interprète cela comme une forme d’abandon de soi, dans le but, finalement, de retrouver une certaine forme de liberté perdue.
Plus largement, qu’est ce qui t’a attirée dans ce projet ?
Qu’est-ce qui te marque le plus dans la pièce ?
Que t’aura appris cette aventure artistique ?
Cette aventure m’aura appris la rigueur et le travail. Le rythme et le niveau d’exigence étaient très soutenus, mais à juste titre ! J’espère que le résultat est à la hauteur des espérances des chorégraphes.
Or des Talus
Lundi 5 janvier à 20h00 au vingtième théâtre, 7 rue Plâtrières – 75020 Paris
Tarif unique : 16€
Articles précédents :