La présentation de saison de La ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, a eu lieu ce samedi 20 septembre 2014.
Retour sur cet évènement, auquel Danse en Seine a assisté.
——
C’est dans la majestueuse salle principale, qui alterne entres spectacles et salle de cinéma depuis les récents travaux, que l’équipe artistique a présenté la saison à venir. Le rideau se lève sur le groupe Oxyde, nous proposant une réinterprétation de Come as you are Nirvana.
Un message commun à cette programmation : l’amour ! Les différentes formes d’art représentées lors de cette saison dissèquent le sentiment amoureux, le révèlent comme valeur sûre, comme élément constitutif du lien social.
La sélection Danse en Seine
Théâtre
Contractions, mise en scène par Anne Théron, adaptation du texte de Mike Bartlett présente une entrevue entre une responsable ressources humaines et une employée qui se mue en interrogatoire. Récit d’une descente aux enfers, celle d’un être humain broyé, privé petit à petit de ses facultés de jugement, qui succombe à la doctrine de l’entreprise.
>> Contractions, du 20 au 22 janvier 2015
Programmation cinéma
Plus de 200 films seront projetés dans le cadre de cette nouvelle saison, entre cinéastes confirmés ou premiers films, ponctués pour le public de rencontres avec réalisateurs, producteurs ou comédiens. Ce sera le cas avec le film Near Death Experience, dont le personnage principal, incarné par Michel Houellebecq, cherche à se donner la mort mais le destin va quelque peu contrarier ses plans…
>> Rencontre avec les réalisateurs Gustave Kervern et Benoit Délépine le vendredi 3 octobre 2014.
Pour les cinéphiles nocturnes, plusieurs nuits de projection seront organisés dans l’année comme La nuit du cinéma fantastique le samedi 18 octobre, suivi par La nuit des films d’amour le 14 février (of course!) et enfin La nuit blanche du film noir, en juin.
Enfin la danse!
Le festival Hors saison, le rendez-vous danse co-réalisé avec Arcadi
>> Hors saison, les 13 et 14 février 2015
Ne manquez pas non plus Les Instantanés ! Deux jours à parcourir un paysage saisissant de la danse contemporaine francilienne.
>> Week-end danse, les 7 et 8 février 2015
Radhouane El Meddeb est venu nous présenter avec beaucoup d’émotions son spectacle « Au temps où les arabes dansaient… », un spectacle initialement pensé comme un cabaret nostalgique, qui est devenu au fil des évènements une révolte face à l’obscurantisme dans le monde arabe. Quand ces quatre hommes dansent du ventre, c’est pour appeller à l’universalité et creuser une voie vers la liberté.
>> Au temps où les arabes dansaient…, du 6 au 7 novembre 2014
Enfin, dernier coup de coeur de Danse en Seine: bal.exe, par la compagnie Par Terre. La chorégraphe Anne Nguyen, breakeuse, exploratrice talentueuse de la gestuelle hip-hop, invente le looping pop, qui unit l’écoute et le contact de la danse de couple à l’exubérance individualiste du popping ou smurf. Gravitation hypnotique autour du quintette à cordes, la chorégraphie semble née d’une boîte à musique rétro-futuriste ou d’un film surréaliste.
Retrouvez toute la programmation sur www.lafermedubuisson.com
Et pour en profiter au meilleur prix, devenez buissonnier ! La carte buissonnière est offerte jusqu’au 18 octobre, profitez-en!