Votre prochain spectacle « Et vint & Une Danse », programmé le samedi 5 juillet, est le point d’orgue de la saison 2013-2014 de la compagnie Danse en Seine. Pourquoi ?
Une à deux fois dans l’année, la compagnie produit un spectacle dans un lieu choisi. L’objectif est de promouvoir la création artistique de jeunes chorégraphes et les pratiques artistiques amateurs auprès du grand public. Les danseuses présenteront une sélection de créations en cours, réalisées avec des chorégraphes amateurs ou professionnels. Ce spectacle représente notre travail autant dans son contenu artistique que dans la variété des formats.
Compagnie Danse en Seine from Danse en Seine on Vimeo.
Quel travail de création menez-vous avec vos danseurs ?
Différents axes de recherche sont proposés aux danseurs qui gravitent autour de Danse en Seine. Certains ont entamé un travail en tant qu’interprète, et se confrontent à des univers marquants comme celui de la chorégraphe professionnelle Christine Bastin avec la reprise de Gueule de Loup. D’autres vont encore plus loin en abordant la création grâce à Bérangère Roussel qui crée avec la compagnie depuis plus de 3 ans et transmet aux danseurs sa matière et son esprit de la scène. C’est notamment avec « Échappées » que vous aurez l’occasion de découvrir son travail chorégraphique le samedi 5 Juillet au Vingtième Théâtre. Enfin grâce à ce cadre créatif que forment les ateliers biannuels « scène ouvertes » créés lors de cet édition 2013-2014, que nous avons vu émerger des propositions chorégraphiques que nous souhaitions mettre à l’honneur aujourd’hui. Pour le 5 juillet nous avons choisi de présenter le résultat de recherche chorégraphique de nos danseurs, via 5 modules que le public fidèle de Danse en Seine ne connaît pas encore.
Sur quels axes ont travaillé ces chorégraphes en herbe dans le cadre des scènes ouvertes?
Trois sont issus du projet de création amateur l’Or des Talus, présentés au fur et à mesure jusqu’à sa première en janvier 2015. Le plateau a également été cédé à 2 danseuses de la compagnie qui nous présenteront pour la première fois une proposition chorégraphique sans son intégralité, « Cajou ». Ce spectacle sert donc la poursuite de notre but: déceler et valoriser l’initiative artistique, pour la partager.
Quelles prochaines dates voir ces spectacles dans leur intégralité?
Le mardi 8 juillet, également au 20ème Théâtre, la compagnie présentera Les Mots des Vivants, un projet de recherche artistique. Il s’agit d’une reprise de la pièce de danse-théâtre créée en 2013 par la compagnie Danse en Seine avec Patrice Sow de l’Association du théâtre de la Pirogue. En tant que chef de projet, Mahaut de Villepin a recruté et encadré les danseurs de cette nouvelle distribution, épaulée par Sophie Caillaud pour la transmission. Certaines chorégraphies ainsi que la mise en scène ont été revues en collaboration avec l’ensemble de la troupe. L’autre date est le 5 janvier 2015, pour la première de L’Or des Talus dans son intégralité !
Informations pratiques :
– Et vint & Une Danse, le 5 juillet à 16h au Vingtième Théâtre >> Réservez ici !
– Les Mots des Vivants, le 8 juillet à 19h au Vingtième Théâtre >> Réservez ici !