C’est désormais la tradition de la fin du trimestre scolaire à l’Ecole des Amandiers : la scène ouverte Danse en Seine. A sa deuxième édition à peine, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les interprètes de la cie et leur public. Pourtant il y a quelques mois, on ne savait pas bien où on allait…
A l’origine, il y avait évidemment l’ambition de la directrice artistique Emmanuelle, de donner un espace d’expression chorégraphique à ses danseurs. Et puis il y a eu le retour en France de Caroline, ancienne camarade de danse des fondatrices, à qui Emmanuelle a confié ce nouveau chantier… Tranquillement et avec méthode, Caroline a construit la cadre des scènes ouvertes de la Cie : « Nous travaillons sous forme d’ateliers et de collaboration pour faire germer les projets. Concrètement, nous nous retrouvons une fois par mois, dans le gymnase de l’Ecole des Amandiers, et nous échangeons sur sur nos désirs de créations. Très vite, avec le soutien des autres participants de l’atelier, ce désir mûrit et se transforme en véritable projet artistique. Le chorégraphe en herbe choisit alors ses interprètes, organise son planning et sa pièce progresse pas à pas. Au fil de l’année, nous nous réunissons et faisons le point sur l’avancement des projets de chacun, les difficultés rencontrées, les solutions possibles… Bref c’est du coaching artistique ! ».
Un coaching artistique qui fonctionne très bien puisqu’aujourd’hui après six mois du lancement de l’initiative, Caroline a accompagné neuf jeunes chorégraphes… Les pièces en création en sont cependant à différents stades, ce qui permet au public de la cie de découvrir ces créations au fil de la saison lors des représentations aux Amandiers. Ces représentations permettent à la fois de découvrir les créations des apprentis chorégraphes, mais aussi de faire vivre le répertoire de la cie, ou dévoiler quelques extraits des autres projets de recherche artistique…
Ainsi lors de la première édition des scènes ouvertes, les spectateurs ont ont retrouvé avec plaisir un extrait d’Agatha revisité. Il s’agissait du tableau « Agonie », remanié par Bérangère Roussel pour y faire intervenir une dizaine d’interprètes. Ils ont également fait connaissance avec Caroline et Laure, dans un duo qu’ils connaissant déjà : Animals.
Deux autres propositions plus personnelles au programme de la soirée du 14 décembre. Mêlée, solo créée par Marie Simon pour son EAT et auquel elle donnera une deuxième vie : nouveau choix musical, nouveau costume, nouveau public. C’est l’apothéose méritée d’un travail de longue haleine : Marie a décroché son diplôme l’été dernier et se prépare actuellement pour le DE…
Et puis Work in Progress, pièce co-construite par Laure V, Camille et Lucie à partir de Rosas danst Rosas (1983) de Anne Teresa de Keersmaeker. A la suite d’un plagiat de Beyonce dans un clip, la chorégraphe belge propose à tous les internautes de reprendre Rosas de la manière dont ils le souhaitent et de poster leur vidéo sur un site dédié. Pour les y aider, elle met en ligne la musique et un tutoriel… Résultat en images, impressionant!
Nos trois interprètes se sont donc intégrées au Fabulous Rosas Remix Project lancé en juin 2013 pour chorégraphier leur propre version de Rosas… Trois chaises, des chemises blanches et des cheveux! La reprise des mouvements phares de la chorégraphie, mais mis en perspective avec le quotidien du monde du travail : Work in Progress est né!
La deuxième édition des scènes ouvertes a eu lieu le 10 avril 2014, toujours dans le gymnase de l’Ecole des Amandiers. Nous retrouvons Work in progress mais dans un état plus avancé. C’est aussi ça le coaching chorégraphique ! Pouvoir présenter une ébauche à son public, recueillir les remarques, critiques constructives et encouragements, pour continuer à avancer, à améliorer la proposition. C’est ainsi qu’ont travaillé Laure V, Lucie et Camille depuis décembre, pour le plaisir de leur public!
Toujours dans cette logique de persévérance, d’enrichissements continuels et de maturité dans la prise de rôle, la compagnie a voulu présenter deux pièces de son répertoire. Animals, dans le même distribution que décembre (Caroline et Laure) mais aussi Echappées avec Emmanuelle, Marie, Florie et Orianne.
Cette soirée sert également de teasing pour les futures représentations de la cie… Ainsi, le public a découvert (ou retrouvé) une scène des Mots des Vivants, créée l’an dernier et actuellement en transmission à une nouvelle distribution. Rendez-vous cet été pour la première!
Dernier extrait de la soirée, celui de l’Or des Talus, pour présenter deux personnages centraux de la pièce, Julien, le héros, et Jack, son mentor, en attendant la première en décembre 2014!
Prochain rendez-vous des scènes ouvertes : septembre 2014, pour la rentrée de l’Association. Le programme n’est évidemment pas encore arrêté, mais beaucoup de projets sont en cours! La reprise de Two Lines Meet, une possible création intitulée Transformers, et sans doute une suite à Work in Progress !