Aujourd’hui, la compagnie a le plaisir de vous présenter son trailer! L’occasion de rencontrer Emmanuelle Simon, directrice artistique.
Passion, travail et autres définitions de la compagnie….
La compagnie a maintenant près de 3 ans d’existence : s’il fallait faire un bilan à ce stade du parcours, tu dirais quoi?
La compagnie danse en seine existe et vit depuis maintenant 3 ans. C’est un plaisir de la voir se développer tant les projets qui la régissent sont de plus en plus variés et aboutis.
Tout d’abord, nous voyons évoluer la collaboration avec la jeune chorégraphe Bérangère Roussel. Cela a commencé avec la création de notre première pièce « Toutes, Somme Unes », à la genèse de la compagnie, et continue aujourd’hui avec la reprise du Quatuor « Echappées » (au programme de notre prochain spectacle). Le travail avec Bérangère a évolué au fur et à mesure que les danseuses apprenaient à se connaitre, à travailler ensemble. Nous adaptions le rythme de création, de travail, et nos objectifs à atteindre comme les très belles représentations à la MPAA pour la « Scène ouverte aux compagnies amateurs » ou encore au studio Le Regard du Cygne dans le cadre d’une soirée initiée et organisée par la compagnie Danse en Seine elle même. La compagnie a aussi accueillit plus de monde courant 2013, des danseurs de bagages techniques plus variés donnant naissance à des créations s’adaptant aux profils de nos danseurs et enrichissant le travail de groupe.
Aujourd’hui des projets émergeant dans de multiples directions nous avons mis en place les scènes ouvertes, permettant aux danseuses de développer des projets de créations personnelles et leur offrant un espace pour les exprimer. Un rendez vous trimestriel auquel se joint un aperçu du travail de la compagnie avec Bérangère.
L’année 2013 a été marquée par la collaboration avec Christine Bastin et la compagnie Accords Perdus avec qui nous avons remonté la pièce « Gueule de Loup » dans le cadre des projets répertoire amateur à la MPAA. Nous étions d’abord honorés de la confiance de la direction de la MPAA envers notre compagnie pour amorcer un tel projet. Puis récompensés lors de la représentation du 27 octobre dernier: le plaisir de dévoiler le résultat de 80 heures de travail et la naissance d’un nouveau projet pour 2015.
Je dirais donc que la compagnie a un parcours riche en belles collaborations, elle est de plus en plus présente aux événements parisiens autour de la danse contemporaine – je pense bien sûr à la fête de la danse – et elle vit un renouveau perpétuel grâce aux esprits créatifs qui la traversent.
Quel est ton rôle au sein de la compagnie?
En tant que directrice artistique j’essaie d’emmener nos projets vers toujours plus de richesse et de profondeur artistique. Privilégier des séances de recherche pendant les créations, travailler la qualité de notre danse mais aussi s’entourer au mieux pour la finition d’une pièce : création lumière, costumes… Enfin, bien sûr faire vivre nos projets sur scène. Trouver les lieux et les scènes qui nous correspondent et qui nous permettent d’enrichir nos rencontres, notamment avec d’autres compagnies amateurs.
Il est important que l’ensemble des projets de la compagnie suive une ligne artistique contemporaine, qui se précise en même temps que la compagnie avance. C’est dans cette optique que j’oriente nos futurs projets et tente de créer de nouvelles collaborations artistiques.
3 mots pour définir la compagnie?
Euh, plutôt 6 : ensemble, passion, gout du travail, et initiatives artistiques ?
Une vidéo, pour quoi faire ?
Aujourd’hui nous vous dévoilons notre vidéo de présentation car nous avions envie d’expliquer en images qui nous étions, donner notre identité. Nous voulions partager notre vision de la danse contemporaine amateur.
Comment nous décrire sans nous rencontrer ?
Comment donner envie à de futurs partenaires artistiques de nous faire confiance ?
Danser, Danser mais aussi communiquer nos valeurs et le sens de notre travail.
J’espère qu’il répondra un peu à tout ça.
Emmanuelle, Directrice Artistique de la compagnie Danse en Seine
emmanuelle@danseenseine.org