Samedi prochain débuteront les ateliers « Danse et Détention » à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. Ce premier cycle d’atelier est organisé en collaboration avec l’association Champ Libre, dont l’objet est le rétablissement du lien social entre le public détenu et l’extérieur, et ce notamment en faisant intervenir des associations diverses et variées (théâtre, science, art …) auprès des détenus. En tout, seront proposés sur 1 mois 4 ateliers de 2h sur des thématiques telles que la danse contemporaine, les danses modernes urbaines, la danse dans les films… Le public sera composé d’une dizaine de détenus hommes, ainsi que de l’accompagnatrice Champ libre Natacha.
Il y a quelques mois, les intervenantes de Danse en Seine ont toutes été formées lors d’une après-midi organisée par Champ libre pour aborder les règles d’interventions en milieu fermé. Ont également participé à cette journée les 2 autres groupes d’intervention pour la session de Janvier/Avril à la prison du Bois d’Arcy : des scientifiques de l’université d’Orsay (pour un cycle de conférences en astrophysique) et Opium Philo (association de philosophes de Science Po).
Le but de cette formation était donc de présenter en amont des interventions à Bois d’Arcy les différentes problématiques caractéristiques du milieu carcéral. Les danseuses, les philosophes et les scientifiques ont ainsi discuté des conditions de détention, du rôle du surveillant pénitentiaire, des spécificités du public détenus etc. Champ libre tient en effet à former tous les intervenants de manière à garantir aux détenus la qualité des ateliers et aux intervenants une meilleure appréhension des implications de leur action.
Depuis, Camille, Emmanuelle, Agnès, Anne-Sophie, Véronique, Orianne, Laetitia, Marion et Lucie ont mis au point leur programme autour de la danse par petits groupes. Il s’agit d’apporter un maximum de matière à penser aux participants, histoire de les faire découvrir, voyager, rêver… au travers de la danse. Les intervenantes vont pouvoir partager leur passion avec un public coupé du monde et presque toujours inaccessible aux initiatives associatives.
Le 1er atelier qui se déroulera samedi abordera le thème « Danse Contemporaine, danse de scène ». Il présentera les influences d’après-guerre, les auteurs qui ont marqué la danse contemporaine de 60 à 70, les différents courants aujourd’hui pratiqués, et conclura sur la technologie en tant qu’évolution des pratiques de scènes futures. Une belle introduction pour ces ateliers « Danse et Detention » qui sera portée par de nombreuses vidéos et on l’espère un peu de pratique.
« L’association Champ libre est ravie de pouvoir entamer ce cycle au côté de Danse en Seine et nous avons tous hâte de nous y mettre » témoigne Natacha Combier, coordinatrice du projet danse et co-fondatrice de l’association Champ Libre.
Rendez-vous donc samedi matin à 7h10 pour Camille Lucie et Natacha pour le lancement de cette grande aventure… Nous avons toutes hâtes d’avoir le retour de ce premier atelier…à venir sur le blog de Danse en Seine.
Lucie pour Danse en Seine