Le dimanche 19 janvier dernier a eu lieu à l’école des Amandiers un atelier consacré à l’apprentissage d’un FlashMob, exécuté ensuite sur la place Ménilmontant. Lucie, Camille, Laure et Andrian de Danse en Seine se sont prêtés au jeu pour l’occasion.
Dimanche 19 janvier, 15h55. Les premiers parents et enfants arrivent et se joignent à nous pour finir de préparer la salle.
16h. L’atelier commence. Après un bref échauffement, on passe directement aux choses sérieuses. Dès les premières notes de musique, on peut entendre des « Ah ! Mais je connais cette chanson ! C’est Papaoutai ! » et voilà tous les enfants qui reprennent les paroles en chœur. En quelques minutes, Stromae a su en motiver plus d’un ! Une petite démonstration et c’est parti pour une initiation à la chorégraphie, pas à pas. Les professeurs essaient de faire preuve d’ingéniosité pour la rendre accessible et imagée. On esquisse des soleils, on montre notre mécontentement…Les enfants s’appliquent et Yassine et Pierre-David se risquent même à proposer des améliorations, des petites variantes par ci par là. Enfin chacun élabore sa pose finale : seul ou à plusieurs, filles contre garçons, il s’agit de finir en beauté. Et bientôt, le premier défi — consistant à assimiler tout l’enchaînement en une heure — est rempli.
Fin prête, la petite troupe s’achemine maintenant vers le lieu du Flashmob : place Ménilmontant. Pendant que les techniciens installent la musique, les danseurs préparent leur entrée, sans se laisser intimider par tous les passants intrigués par notre attroupement. La musique démarre et les danseurs investissent la place. Nos apprentis danseurs sont au centre de l’attention, certaines personnes s’arrêtent même pour filmer l’événement. D’autres se laissent entraîner par le rythme de la musique et se joignent à nous. Les pas et les mouvemements s’enchaînent, comme à la répétition, la jubilation en plus. A quelques secondes de la fin, le son s’arrête brusquement. Qu’à cela ne tienne on finit la chorégraphie en chantant a capella : on connaît les paroles par cœur ! Le son revient et on réinvente la fin, en ronde version boléro (à la manière de Béjart) avec François improvisant un solo au milieu.
Retour aux Amandiers pour un goûter bien mérité. L’heure tourne mais aucun des enfants ne semble vouloir partir…Finalement, le directeur sonne la fin des festivités. Les animateurs remettent tout en place, avant de souffler.
Merci à tous les enfants qui ont enflammé la place Ménilmontant pour leur énergie inépuisable ! Merci aux parents qui ont joué le rôle du public en folie. Une spéciale dédicace pour Vincent, qui nous a fourni la sonorisation : « Papaoutai, papaoutai ?» heureusement qu’il était là notre papa…
Merci à François qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour mettre l’ambiance et à nos deux chorégraphes improvisées : Lucie et Camille.
Andrian et Laure, pour Danse en Seine