Ce jeudi 10 Octobre Danse en Seine a repris le chemin du studio de l’Hôpital Robert Debré pour une quatrième émission dans le contexte du projet Danse à l’Hôpital. Fabrice, Laure, Mahaut, Emmanuelle et Agnès ont eu la chance de participer à cette nouvelle émission présentée par Armance. Pour l’occasion 18 enfants de 8 à 14 ans sont venus sur le plateau.
Alors que la pression monte pour les intervenants les enfants rentrent, s’installent sur le plateau, tous un peu timide. Et puis antenne dans 5, 4, 3, 2, 1… l’émission commence ! L’émission est filmée et rediffusée en direct sur les télés de l’hôpital et dans les chambres. Pour commencer un quizz est annoncé, les enfants dans les chambres peuvent participer en appelant le 3670 et répondre aux questions en direct sur le plateau. Fabrice, un peu nerveux pour sa première prestation, présente parfaitement l’association ainsi que les différents projets qu’elle a.
Puis Emmanuelle présente le premier type de danse : le flamenco. Après avoir expliqué les origines de cette danse, elle impressionne par sa prestation sur une musique complètement espagnole.
Puis c’est au tour de Mahaut de présenter la danse classique. Vêtue d’un collant, d’un justaucorps et des pointes, la ballerine explique les différences entre les pointes et les demi- pointes. Elle demande aux enfants pourquoi on appelle les danseurs de l’opéra les « petits rats de l’opéra » et un des enfants propose : « c’est parce que ça rime ». Puis avec l’aide d’un jeune garçon, elle monte sur ses pointes pour ensuite enchaîner sur une démonstration pleine de grâce.
Ensuite, c’est Agnès qui présente le Rock & Roll. Prenant un garçon comme partenaire, elle montre aux enfants un pas de danse rock, que ceux-ci reprennent ensuite avec les danseuses présentes.
Laure prend à son tour la parole pour présenter le contemporain, « une danse où l’on exprime ses sentiments » selon une des jeunes filles présentes. Après avoir expliqué qu’il s’agissait d’une danse où les règles du classique sont supprimées, Laure improvise une chorégraphie initiée par deux parties du corps choisies par les enfants : les bras et le bassin.
Pour finir, Fabrice et Laure répondent aux questions d’Armance sur « comment devenir danseur » et sur les différents types de métiers autour de la danse. Ils voudraient continuer à discuter avec tout le monde mais il est déjà l’heure de rendre l’antenne…
La réponse du rébus est donnée :
– Mon premier est un félin domestique
– Mon second est le trou d’une aiguille
– Mon troisième porte malheur lorsqu’il est noir
– Mon tout est un rythme de danse cubaine
Le Chachacha ! Les danseuses et Fabrice apprennent aux enfants les pas de base de cette danse et l’émission se finit en musique et en rythme.
Tout s’est très bien passé, c’est comme toujours un plaisir de revenir faire des ateliers à Robert Debré. Fabrice, pour qui c’est la première fois est ravi : les enfants ont accroché à l’émission. Quant à Laure, Mahaut, Emmanuelle et Agnès qui sont déjà venues, elles n’attendent qu’une chose, c’est d’y retourner et pourquoi pas pour le prochain atelier à la Maison de l’Enfant le 13 Novembre.