Pas moins de 19 enfants et 10 mamans sont venus dimanche 13 octobre pour le 2ème Atelier du projet Danse, Ecole & Opéra, autour de l’histoire de la Belle au bois dormant. Projection des extraits du dessin animé de Walt Disney, échauffement, jeux d’expression corporelle, et concours de théâtre étaient au programme…
Parmi les versions les plus célèbres du conte, figurent celles de Charles Perrault, ou des frères Grimm. Plusieurs œuvres s’inspirent de cette fameuse histoire : pièce de théâtre, musique, film d’animation et bien-sûr le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski que les enfants iront voir à l’Opéra Bastille le 3 janvier prochain. Pour préparer la sortie à l’Opéra, un petit rappel de l’histoire s’imposait. Nous avons donc regardé des extraits du dessin animé de Walt Disney.
Après cette révision, quelques exercices nous ont mis en conditions pour le jeu-concours. Nous avons commencé avec un petit échauffement du corps, tous en cercle sur les tapis.
Très concentrés, nous nous sommes ensuite lancés dans un exercice de créativité et de mémorisation en associant un numéro à un mouvement. Nous sommes allés jusqu’à 7 sans nous tromper.
Avec bonne humeur et grande motivation, nous avons ensuite travaillé l’interprétation avec l’exercice rigolo consistant à se transmettre un objet imaginaire de main en main : une brique très lourde, une serviette toute sale, un chien qui tire sur sa laisse… Sans baisse d’énergie les enfants ont fait preuve de cohésion et toujours autant d’inventivité avec la création d’une « machine » en produisant un geste et un son chacun. La machine s’emballait, ralentissait…
Tous prêts au moment du jeu-concours, les enfants devaient danser sur la musique, et s’immobiliser lorsqu’elle se coupait. Le premier qui craquait était éliminé. Difficile de tenir la pose quelques secondes, sauf pour 3 filles imperturbables. Elianne, Madeleine et Niobé sont les 3 finalistes gagnantes du jeu-concours du 13 octobre : Félicitations !
Une petite remise des prix, et hop le goûter offert par notre partenaire Franprix du 65 rue Servan – Paris 11eme, nous attendait.
Il paraît que les enfants sont repartis enchantés.
Merci encore à tous les participants pour leur énergie.
Agnès et Anne-Sophie