Dans Tragédie, Olivier Dubois réussit le cocktail risqué de la nudité (neuf femmes nues, neuf hommes nus, sur un plateau vide) et de la question qui tue: « qu’est-ce que l’humanité? »
Quand il a présenté sa création au Festival d’Avignon 2012, les spectateurs ont retenu leur souffle. « Choc », « gifle », de l’avis des critiques: un spectacle « uppercut ».
Danse en Seine vous y emmène: c’est le 17 octobre au CENTQUATRE!
Bien sûr, il y a ce manifeste avec de grands mots comme « dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent ; le frottement de leurs engagements crée le fracas. Une faille s’ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique, la précieuse transcendance d’une communauté humaine« . En gros, le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence.
Bien sûr, il y a ces corps nus, « à lire » pendant 1h30, de 22 à 51 ans, de couleurs et de morphologies différentes… et c’est d’une beauté hallucinante.
Bien sûr, il y a cette marche continue de 45 minutes en 12 pas martelés, comme les 12 vers d’un alexandrin. Mais la marche, c’est « se redresser, être droit, debout et avancer ». Et finalement, n’est-ce pas déjà un bout d’humanité?
Et puis, il y a cette même force hypnotique qu’un Sacre et qu’un Boléro, où violence, épuisement, jouissance s’expriment dans des phrases répétitives vers une transe partagée.
Bref, une vraie expérience!
Pour écouter Olivier Dubois himself en parler…
> Informations pratiques:
Dates: 16 & 17 octobre à 20h30
Lieu: CENTQUATRE, 5 rue Curial – 75019 Paris
Réservation: http://www.digitick.com/tragedie-olivier-dubois-spectacle-danse-gym-css5-centquatre-pg51-ei216022.html
> Sortie adhérents: le 17 octobre. Profitez du tarif de groupe à 15€ au lieu de 25€!
Pour réserver auprès de nous: sorties@danseenseine.org