Dimanche 22 septembre était un bon dimanche d’automne, un dimanche à rester au chaud dans ses pantoufles… ou ses chaussons de danse pour certains ! Car ce jour-là se tenait à l’école des Amandiers le premier atelier du projet Danse, Ecole et Opéra de Danse en Seine, sur le thème de la danse classique. Une quinzaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont répondu à l’appel.

Après les présentations d’usage, l’atelier commence par la projection d’un extrait du ballet filmé de Don Quichotte, chorégraphié par Rudolf Noureev et interprété par les danseurs de l’Opéra de Paris.


S’ensuit alors un échange sur l’histoire et les personnages esquissés par l’extrait, ainsi qu’une introduction au vocabulaire de la danse classique (l’occasion pour Sophie d’aborder la différence entre balayette et ballet).

Trêve de bavardage, début de l’échauffement avant de passer aux choses sérieuses : les enfants se mettent en position et des mamans se joignent à eux (d’autres un peu hésitantes au début nous rejoindront par la suite, happées par l’enthousiasme ambiant). Et c’est parti pour les étirements et les grands pliés.

Photo 1

On découvre ensuite les cinq positions de la danse classique, que chacun essaie d’exécuter avec plus ou moins de succès. Personne ne se décourage et les parents n’hésitent pas à corriger les enfants, ou à se laisser corriger. L’exercice laisse émerger quelques talents, à la fois chez les garçons et chez les filles, mais également du côté des mamans. On a vraiment vu des en-dehors à faire pâlir d’envie des danseuses classiques aguerries…

Photo 2

Apprentissage du saut de chat, traversée en pas chassés… le programme est assez chargé. Tout le monde s’applique et les enfants mettent du temps avant de réaliser qu’ils sont filmés, sans que cela ne les perturbe. Le cours de danse classique se termine en beauté par des duels d’arabesques.

Photo 3

L’atelier n’est pas fini pour autant. C’est l’heure du concours photos : Chloé, notre photographe se met place pendant que parents et enfants peaufinent leurs poses. En même temps, une table se dresse avec le goûter offert par notre partenaire Franprix et autres friandises que Malika, la grand-mère de Yassine nous a gentiment apportées.

L’heure tourne et les participants se préparent petit à petit à partir. D’ailleurs il n’y a plus de biscuits en stock…

Notre prochain rendez-vous : dimanche 13 octobre de 16h à 17h30 aux Amandiers pour un nouvel atelier danse sur le thème de La Belle aux Bois Dormant avec un concours de théâtre.