Le 1er juin dernier, Danse en Seine était invitée à danser à l’occasion de la fête de quartier Ménilmontant-Amandiers. Retour d’expérience.

Laure Vanspauwen, Marie Simon, Carol-Anne Dieudonné, et Marie Le Texier interprètent le quatuor « Echappées », chorégraphié par Bérangère Roussel.

 Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’un danseur quelques heures avant de monter sur scène ? Difficile question ! Propre à chaque danseur et à chaque représentation. Pour Marie, Laure, Carol-Anne et moi-même, lors de la représentation d’Échappées à la fête de quartier des Amandiers, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’il y avait un peu d’appréhension. Surtout pour moi d’ailleurs, car je n’était pas montée sur scène depuis 7 ans… De l’excitation aussi car nous nous apprêtons à danser une pièce qui nous émeut beaucoup. De l’apaisement, enfin, par le fait que nous sommes quatre à danser ce beau quatuor : nous nous sommes bien soudées au fil des répétitions de ces dernières semaines.

Apaisée également par l’ambiance qui règne à la fête de quartier Ménilmontant-Amandiers. Car c’est à cette occasion que nous sommes invitées à danser aujourd’hui. Imaginez une petite place ensoleillée, au cœur de Paris, à deux pas du cimetière du Père Lachaise. Des familles, des bandes d’amis, des jeunes et des moins jeunes, tous réunis pour partager un bon moment de convivialité. Une convivialité réelle, sans faux-semblant: un repas gargantuesque (et cuisiné maison : un grand merci à toutes les cuisinières anonymes qui ont régalé nos papilles !) est offert sur place à toutes les personnes présentes. Et puis pour digérer, un atelier de danse traditionnelle a lieu juste à côté de ce festin, accompagné et animé par un violoniste émérite !

J’en avais presque oublié que nous allions danser dans… moins d’1h ! Il est temps de se préparer. Je jette un coup d’œil à la scène : ça va, il n’y a pas encore grand monde. Ça me met moins la pression ! Maquillage, habillage, dernier filage, et c’est parti ! En coulisse ! Le temps de ces préparatifs, les gradins se sont emplis. L’émotion est à son comble. Le groupe de rappeurs qui nous précède a l’air vraiment populaire ! Nous nous sentons un peu décalées en tant que seule compagnie de danse contemporaine de l’événement… C’est à la fois grisant et intimidant d’ailleurs. « Danse en Seine, ça va être à vous ! ». En scène !

Echappées Fête de quartier 20eme

Finito ! 3 minutes de bonheur, et je n’ai qu’une envie : y retourner ! J’ai de la chance, nous avons pu danser à nouveau à l’occasion de l’Alter Fashion Week 2013, qui a eu lieu les 15-16 juin à Gruchet-le-Valasse…

 

Marie pour Danse en Seine.