Le chorégraphe installé à Aix-en-Provence poursuit cette année son exploration des textes inscrits dans nos mémoires collectives avec Les Nuits, pièce présentée cette semaine à la Maison des arts de Créteil.
Après le succès de Blanche Neige (d’après le conte des Frères Grimm) et de Suivront mille ans de calme (inspirée de l’Apocalypse de Saint-Jean), Angelin Preljocaj puise sa danse dans l’érotisme des Mille et Une Nuits.
Angelin Preljocaj explique sa vision de la pièce :
« En relation avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, qui s’interroge sur la Méditerranée, je souhaite aborder avec l’ensemble de la compagnie, une réflexion autour des Mille et une Nuits. Au-delà du mystère de ce texte écrit assurément à plusieurs mains et qui déploie des récits extrêmement variés, sortant les uns des autres comme des poupées gigognes, Les Mille et une nuits ont fait rêver des générations de lecteurs, intrigués et attirés, de tout temps, par leur dimension fantastique et érotique.
Il y a dans ces contes des aspects très sensuels, que j’aimerais redéployer dans la danse. […] J’aimerais de nouveau me pencher sur cette question mais dans un contexte plus flamboyant tout en gardant le mystère et la fascination que j’ai pour l’Orient. Cet érotisme sera tourné vers les femmes, figures clés dans Les Mille et une nuits, mais pas uniquement, car j’aimerais jouer avec les genres, comme on peut le faire au théâtre où un homme peut être joué par une femme et inversement. »
Résolument créée dans un cadre méditerranéen, Angelin Preljocaj confie à l’AFP avoir monté cette pièce « en hommage à toutes les Shéhérazade », cette figure annonciatrice du féminisme qui « par sa culture, son intelligence, son imagination, son verbe, se (dresse) tel un rempart contre la barbarie ».
Comme pour chacune de ses pièces, le chorégraphe a su s’entourer de talents : Natacha Atlas et Samy Bishai pour la musique, Azzedine Alaïa pour les costumes, Constance Guisset à la scénographie.
Ne manquez pas Les Nuits à la Maison des arts de Créteil, du mardi 14 au samedi 18 mai, 20h30 !
Camille, pour Danse en Seine.