millionkissesdiapo2

L’année passée, les Étés de la danse nous avaient laissés éblouis: la compagnie Alvin Ailey était passée par là!

Cette année, c’est Manuel Legris et son Ballet National de l’Opéra de Vienne qu’accueille le Théâtre du Châtelet. Du 4 au 27 juillet, 21 représentations de la compagnie sont prévues et au programme: trois soirées exceptionnelles de Gala, un programme mixte composé d’œuvres de chorégraphes contemporains et le célèbre Don Quichotte…

Alerte agenda, car il n’y aura pas de place pour tout le monde!

 

>> les 4, 5 et 6 juillet: le festival s’ouvre avec trois soirées en hommage à Noureev (dont on célèbre le 75ème anniversaire de la naissance et le 20ème anniversaire de la mort). C’est là qu’on apprend, que c’est pour le Wiener Staatsoper que Noureev a écrit sa première chorégraphie du Lac des cygnes (1964) et son premier Don Quichotte (1966).

Des soirées mêlant un florilège de pas de deux, ensembles, ballets de Noureev ET des pièces de chorégraphes qu’il appréciait (Balanchine, Neumeier, Hans van Manen, Christie, Forsythe …): on n’a pas plus de détail, mais ça nous fait saliver d’avance!

>> du 9 au 13 juillet: Un programme mettant à l’honneur les dernières pièces entrées au répertoire de la compagnie

David Dawson A Million Kisses to my Skin (Bach)


Helen PickettEventide (Philip Glass, Ravi Shankar et divers)

Jean-Christophe MaillotVers un pays sage (John Adams)

http://www.youtube.com/watch?v=Db2KMqhE5JI

Patrick de BanaWindspiele (Tchaïkovski)

>> Du 17 au 27 juillet: Don Quichotte, LE ballet de Noureev dans la production du Ballet de l’Opéra de Vienne (1966) et remontée par Manuel Legris.

 

Comme chaque année, répétitions et projections de films (festival de films Noureev!) complètent avantageusement les festivités.

Et bonne nouvelle, après un faux départ l’année précédente, les Étés de la Danse présentent la première édition de son stage international thématique ouvert aux jeunes danseurs pré-professionnels, aux professionnels et aux enseignants. L’idée étant de profiter de la présence d’une compagnie pour immerger les participants dans l’esprit, le style de la compagnie, en côtoyant ses danseurs, ses professeurs, ses répétiteurs. Avis aux amateurs, date limite de dépôt des candidatures le 15 mai 2013!

Alors, convaincus? Les réservations, c’est par ici et restez connectés, Danse en Seine risque fort d’en profiter pour organiser une sortie adhérents!