Andres_Marin_flamenco

Dimanche 17 mars, Valérie et Lucie sont venues présenter aux résidents un atelier autour du Flamenco.

L’objectif était de rebondir sur la projection commentée qui avait été organisée en amont et de partager un moment dansé sur ce thème endiablé.

La première partie de l’intervention permettait aux résidents de se rappeler brièvement l’histoire du Flamenco, depuis ses origines arabo-musulmanes et gitanes, pour terminer sur l’introduction de la danse Flamenco.

Les danseuses ont ensuite créé un atelier rythmique participatif pour imprégner la résidence du tempo du Flamenco. Les résidents ont donc accompagné rythmiquement, avec enthousiasme et amusement, Valérie qui présentait quelques pas d’introduction de cette danse expressive.

Après quelques explications illustrées des techniques de danses les résidents ont pu apprécier quelques vidéos de célèbres danseurs ainsi qu’une Sévillane interprétée à plusieurs reprises par nos 2 danseuses.

Enfin, il était important de montrer que la danse Flamenco n’est pas une danse figée et qu’aujourd’hui plusieurs artistes Andalou s’orientent vers une interprétation plus contemporaine de cette danse traditionnelle. Ce courant atypique a interrogé nos résidents, préférant en grande majorité le Flamenco classique et folklorique présenté en début de séance.

Nous remercions les résidents pour leur participation et nombreuses questions. Les danseuses ont apprécié cet échange attentif et vivant.

photo-10-14-53

Lucie M. pour Danse en Seine