Depuis de nombreuses années, l’association Germa et sa présidente, Nicole Sénéchaut, organisent des rencontres de danse contemporaines dans l’objectif d’offrir un tremplin aux jeunes compagnies amateurs. L’idée est simple : faire se rencontrer au cours d’une même manifestation de jeunes compagnies et des professionnels du plus haut niveau. Comment? D’abord une première journée de sélections au centre culturel des 3 Pierrots à Saint Cloud. Pas de sélections sur dossiers en amont, toute compagnie souhaitant présenter un travail abouti peut se présenter, et défendre sa danse, son propos sur une belle scène directement, entourée de techniciens professionnels qui sauront magnifier leur passage. Solo, duo, trio, quatuor, pièces de groupes, tous les formats sont possibles tant que les timings imposés sont respectés.
Danse en Seine ne pouvait résister à une scène de cette qualité! Nous avons donc demandé à présenter Toutes, somme Unes, seule pièce de notre répertoire qui tenait dans les 10 minutes imposées. Mais en quelques jours seulement, les danseuses sont tombées comme des mouches et la formation est devenue trop petite pour assumer la pièce. C’était sans compter sur le duo Animals présenté il y a quelques semaines au Regard du Cygne.
Dimanche 10 mars, 11h30, coup d’envoi de la sélection. Le jury composé de 6 personnalités reconnues de la danse, dont Michel Barthome journaliste et danseur (nos plus vieux adhérents l’avaient rencontré lors d’une conférence) et Joëlle Mazet (que certains lecteurs connaissant très bien), présidé par la danseuse étoile Wilfride Piollet. Cinq sous-groupes sont constitués mélangeant tous les formats possibles. Un petit temps de réflexion et de prise de notes par le jury à l’issue de chaque proposition, un silence bien respecté dans la salle et en coulisses. Très pro tout ça! Quel plaisir de se sentir accompagnées et respectées ! Chaque compagnie a vraiment sa place et son temps de parole, et peu d’entre nous n’avaient connu cela jusqu’à présent (souvenir de Diabolo 🙂 ). Entre chaque session, des pauses, pour « se laver les yeux ». Un regard neuf est donc posé sur chaque compagnie, qui peut assister aux représentations des autres compagnies. On croise des groupes du CNSMDP, qui susciteront toujours la question de l’amateurisme (tant qu’ils n’en vivent pas…) avec des propositions inégales. On croise des danseuses en formation au RIDC, qui présentent leur première pièce, Je Tu Ils (génial!), on croise des professeurs qui utilisent leur temps libre pour créer de très belles choses (bientôt programmées par Danse en Seine?) et on croise aussi des gens comme nous, venus profiter d’un si bel espace, de tant de professionnalisme et d’une ambiance chaleureuse pour DANSER…
A l’issue de cette journée variée et très intéressante, le jury a la lourde tâche de choisir 6 lauréats pour la finale du 7 avril. Cette finale, est un véritable spectacle, ouvert par le duo d’étoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. Six lauréats et un coup de coeur de l’association. Danse en Seine n’y figure malheureusement pas (cette fois?) mais le clou du concours est le temps accordé par chaque juré à chacune des compagnies non retenues. Nous avons donc bénéficié de plusieurs retours très encourageants, tant sur nos interprétations que sur la structure hybride du duo… D’autres questions plus interpellantes sur notre message, notre contenu, nos choix etc. Bref, nous avons été challengées au-delà de nos danses et cela est particulièrement enrichissant. Nous prendrons en compte toutes ces remarques constructives pour nos prochaines chorégraphies!
Une nouvelle fois merci à l’équipe organisatrice pour la gestion à la perfection de cette rencontre, merci au jury pour ses encouragements, et bonne chance aux 6 lauréats!
Nous serons dans la salle le dimanche 7 avril 17h. Si vous souhaitez découvrir les talents de demain, vous feriez bien d’y être également! Réservations
Orianne pour Danse en Seine