hiphop1

Un autre atelier danse pour bien commencer 2013…

Et cette fois, attention, malgré le déluge dehors, une dizaine d’enfants et leurs parents sont venus s’instruire courageusement aux amandiers, sur …. Le HIP HOP !!

Tout d’abord, un petit tour d’horizon sur ce qu’est ce courant artistique… de New-York à Paris, de 1970 à nos jours… le HIP HOP, c’est : du rap, des graffitis, des DJ, du beatbox, du break dance (voir lexique à la fin), mais aussi et surtout… une attitude !

Appui en image avec un extrait de Save the last dance de Thomas Carter (2001) :

 

Et cette attitude passe aussi par une tenue vestimentaire « décontractée » dont Sophie nous a fait la démonstration avec casquette et baggy.

hiphop2Ensuite, et surtout pour faire comprendre à tous que le Hip-Hop est un art de rue, qui vient et exprime les règles de vie des quartiers où il est né, nous avons montré un extrait du film Honey de Bille Woodruff (2003). Ici, pas de doute, les enfants ont bien compris que des simples mouvements de basket peuvent donner du piment à une chorégraphie !

hiphop3

Les enfants ont découverts que le Hip-Hop se danse généralement en crew (comprendre équipe), de personnes d’un même quartier. Et c’est souvent que les crews se mesurent les uns aux autres au cours des battles pour savoir qui sont les meilleurs danseurs.

C’est ce que l’on voit notamment au tout début du film « Street dance », dans une ambiance survoltée, les meilleurs breakdancers, montrent figures et acrobaties epoustouflantes. Attention, pour nos amis anglophones, Battle signifie bien « bataille » littéralement, mais il ne s’agit pas de se battre mais bien de donner le meilleur de soi sur le dance floor !

 Pour finir, Florie, nous a ouvert les yeux sur une façon plus poétique de voir le Hip-Hop au travers du très beau spectacle « Monchichi », créé par deux danseurs contemporains venus du hip-hop, Sébastien Ramirez et Hyun-Jung Wang. De tableau en tableau, unifiés par la silhouette d’un arbre aux branches nues, l’homme et la femme se cherchent mutuellement, se griment, se disputent ou se séduisent. Beaucoup de contrastes et de fluidité, du grand art !

Après ce voyage au cœur des battles, place au goûter offert par… le Franprix de la rue Servan (75011). Les enfants se défoulent sur les matelas, on surprend même un papa à faire des saltos avec les enfants. Belle énergie !

Mais avant de clore la séance, un petit quizz est de mise pour remporter 3 DVD (Street Dance, Honey et Save the last dance) mis en jeu grâce au soutien financier du Groupe Franprix et de la Fondation Groupe RATP.

Le hip-hop ne semble plus avoir de secret pour les enfants, aussi pour départager Boubakar et Léopold, c’est une petite battle de « smurf » qui s’improvise. Les parents sont bouches bés, nous aussi et les applaudissements battent leur plein ! Finalement, on tire les DVD à la courte paille et, c’est dit, à la prochaine séance les enfants s’échangent les DVD !

En attendant, tous les enfants et les parents repartent avec un petit lexique sur le Hip-Hop, et un petit bracelet de couleur (le crew des rouges semblent être nés…)

 On se donne rendez-vous le dimanche 21 avril prochain pour pratiquer cette fois !

Ce sera une battle sans précédent !!

 

Sophie, pour Danse en Seine