En 2009, les Ballets Russes avaient été mis à l’honneur par la Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Aujourd’hui un hommage est rendu aux Ballets Suédois, aventure méconnue et éphémère, mais qui a joué un rôle essentiel dans la vie artistique du début XX°.
Vous avez jusqu’au 28 février, et avant de vous y rendre, on vous fait une rapide remise à niveau!
Reprenons du début: les Ballets Russes sont les ballets créés par Diaghilev en 1907 qui ont vu se succéder les meilleurs danseurs de leur époque et des chorégraphes comme:
Fokine (Le Prince Igor, L’Oiseau de feu, Petrouchka, Le Spectre de la rose, Daphnis et Chloé), Nikinski (L’Après-Midi d’un Faune, Sacre du Printemps, Jeux), Massine (Parade, Le Tricorne, Le Chant du rossignol, Pulcinella), Nijinska (Noces, Renard, Les Biches, Les Fâcheux, Le Train bleu, Une nuit sur le Mont Chauve), Balanchine (Apollon musagète).
Excusez du peu!
Comme vous le voyez dans cette ribambelle chronologique de chorégraphes, Fokine se voit écarté au profit de Nijinski.
C’est de cette scission que les Ballets Suédois voient le jour en 1920, placés sous la direction d’un riche industriel suédois (tout s’explique!) et passionné de danse: Rolf de Maré. On fait venir des danseurs de l’Opéra de Stockholm. Et Jean Börlin (1893-1930), élève chouchou de Fokine sera le chorégraphe unique de la compagnie, pour laquelle il signera entre autres Les Mariés de la Tour Eiffel, Relâche et La Création du monde.
Ces noms ne vous disent peut-être rien, les Ballets Suédois, plus avant-garde encore que les Ballets Russes, ont souvent laissé le public perplexe.
Il n’en demeure pas moins qu’ils ont été une formidable vitrine pour les écrivains et les compositeurs de cette époque. Parmi les librettistes, on compte: Paul Claudel, Luigi Pirandello, Blaise Cendrars, Francis Picabia et Jean Cocteau.
Rolf de Maré passe commande à Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Erik Satie, Francis Poulenc.
Les peintres ne sont pas en reste: Giorgio De Chirico, Paul Colin, Pierre Bonnard, Marie Vassilieff et Fernand Léger ont signé les décors et les costumes.
René Clair tourne Entr’acte à l’occasion du ballet Relâche, sur la demande de Picabia. D’inspiration dadaïste, le film fait scandale mais lance la carrière du cinéaste (Sous les toits de Paris, A nous la liberté, La belle ensorceleuse, Les grandes manoeuvres, etc.)
http://www.youtube.com/watch?v=UnXdYxvBHf8
En 1925, Rolf de Maré dissout les Ballets Suédois mais garde la direction du Théâtre des Champs-Elysées où la compagnie avait élu domicile et en fait une sorte de music-hall où le jazz est à l’honneur: Josephine Baker y fera ses débuts…
Il fonde également les Archives Internationales de la Danse en 1932 qui cédèrent leurs importantes collections à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. Le fonds relatif aux Ballets suédois fut légué au Musée de la danse de Stockholm.